Le renne appartient à la famille des cervidés, comme le sont aussi le cerf de nos forêts et l’élan. Mais il s’en distingue de plusieurs façons.
Son lieu de vie : le renne est le cervidé de tout l’arc polaire quels que
soient les continents. Sa taille : le renne est beaucoup plus petit ! L’élan pèse
autour de 500/700 kg, le cerf est plutôt autour des 200/250 tandis que le renne
moins de 200 kg. Et la femelle encore plus petite.
Ses attributs : le renne est le seul à avoir des bois aussi bien
chez le mâle que chez la femelle. Leurs bois sont aussi moins impressionnants,
moins larges, plus fins ! Les bois tombent chaque année au mois de décembre ou janvier et repousseront à la fin du printemps.
Ils sont adaptés au froid : leur poil de couverture est creux microscopiquement, donc c'est parfait pour l'isolation et ils ont un sous-poil très dense. Les abots sont larges, pour agir comme des raquettes à la surface de la neige, ou bien comme une pelle pour pouvoir creuser la neige et avoir accès à la nourriture.
Les rennes ont côtoyé les mammouths, donc ils sont plutôt résistants ! Les rennes raffolent de lichen, c’est, dans leur milieu naturel, le Grand Nord, leur met de prédilection
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte