Alors que RTL délocalise son antenne au Mans, vendredi 13 septembre, Florian Gazan vous explique comment la ville est devenue la capitale des rillettes alors qu'elles ne viennent pas de là. En effet, les rillettes ont été confectionnées pour la première fois à Tours, à 80 kilomètres du Mans.
Le mot "rillettes" vient d'ailleurs d'un mot d'origine tourangelle, "rilles", qui veut dire "large bande de lard" car au XVe siècle en Touraine, et non dans la Sarthe, on découpait les restes de la partie moins noble de la viande de porc à l'automne avant de les faire cuire pour les garder tout l'hiver et parfois même pendant un an sans qu'ils ne s'altèrent. À la base, les rillettes ne sont en fait pas une recette mais une méthode de conservation.
Au milieu du XIXe siècle, le chemin de fer se développe en France et est créée dans l'ouest de l'Hexagone la ligne Paris-Brest. Une gare voit alors le jour à Connerré, à une vingtaine de kilomètres du Mans, et Albert l'Huissier, un charcutier de la ville, a l'idée d'aller vendre des casse-croûte aux rillettes aux voyageurs, le temps que leur train est à l'arrêt.
Comme il a le sens du commerce, il leur propose également de repartir avec des pots de rillettes estampillés du Mans. C'est comme ça qu'elles vont arriver à Paris et que Le Mans va être considéré comme la capitale des rillettes. Cette réputation est définitivement assise à partir de 1922.
En 1922, dans une autre gare près du Mans, à Yvré-l'Évêque, un couple de charcutiers se met aussi à vendre des rillettes aux voyageurs mais comme les bocaux en grès sont lourds et fragiles, ils décident de les conditionner dans des pots en paraffine qu'on utilise pour le miel.
Cette idée géniale va permettre à Jules Bordeau et Anna Chesnel de devenir les numéros un de la rillette en France. 35 millions de pots Bordeau-Chesnel sont produits chaque année en France aujourd'hui et consommées à 100% dans l'Hexagone car les rillettes ne s'exportent pas.
Les rillettes de Tours ont quant à elle obtenu une indication géographique protégée (IGP) en 2013. Dans la Sarthe, où on produit aujourd'hui cent fois plus de rillettes qu'en Tournaine, l'IGP n'est pas active. Pour l'obtenir, il faudrait que tous les porcs utilisés pour produire des rillettes soient élevés dans la Sarthe. Avec 10.000 tonnes produites chaque année, ce n'est pas possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte