- 22m46s
2 min de lecture
Illustration d'une table dressée
Crédit : Pixabay
À l'occasion de la sortie au cinéma du film "Milady", le deuxième volet des Trois Mousquetaires, Lorant Deutsch met à l'honneur le célèbre cardinal et ministre de Louis XIII : le cardinal de Richelieu. Si Alexandre Dumas nous a laissé l’image d’un "diable rouge", d'un maître de l’intrigue qui ne recule devant aucune vilénie pour éliminer ses ennemis, il faut lui reconnaître d'avoir gouverné la France d'une main de fer. Il a sérieusement diminué la puissance des ennemis de la couronne de France, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du royaume.
Il s’est attaqué aux grands seigneurs, toujours prêts à se révolter contre l'autorité royale. Il a mené une lutte sans merci contre les protestants, en leur arrachant leurs places fortes, notamment lors du siège de la Rochelle. Il a affaibli la maison d’Autriche, l’ancien Empire de Charles Quint, en lui ravissant des provinces entières. En résumé, Richelieu a affermi l’autorité du roi et mis en place ce que l’on appellera plus tard "l’absolutisme royal", et qui permettra à Louis XIV de faire rayonner la France au cours de ce 17e siècle, surnommé le "grand siècle".
Un parfait Machiavel à la française. Mais reconnaissons aujourd’hui que ce diable rouge de Richelieu a apporté une sacrée vigueur au royaume de France, et on lui doit beaucoup… Pour la petite histoire, on lui doit jusqu’à notre couteau de table. Lors des repas, Richelieu ne supportait pas la manie qu’avaient les gens de se curer les dents avec la pointe de leur couteau. Alors il a eu l'idée de faire arrondir les lames. Voilà pourquoi nos traditionnels couteaux de table ont le bout arrondi ! Ça vaut bien une petite pensée pour notre cardinal quand vous beurrez vos tartines...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte