2 min de lecture

Pourquoi la Suisse est-elle devenue le pays du chocolat ?

Si la Suisse n'est pas connue pour ses cacaoyers, il a fallu un énorme coup de chance pour que le pays développe cette spécialité.

Des pingouins en chocolat suisse sont exposés pour être vendus lors du festival du chocolat « Festichoc » à Versoix, près de Genève, le 16 mars 2024.

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

AH OUAIS ? - 860. Pourquoi la Suisse est-elle le pays du chocolat ?

00:02:40

Vincent Serrano

Dimanche 20 avril, de nombreux enfants sont partis à la chasse aux œufs en chocolat. Dans leur panier, il y a de fortes chances qu'ils trouvent du chocolat venu de Suisse. Pourtant, si le pays est considéré comme le pays du chocolat, il n'est pas connu pour ses cacaoyers, ni pour ses grands navigateurs (contrairement à la Belgique, par exemple). 

En réalité, la Suisse découvre le chocolat assez tardivement, en 1679, lorsque le maire de Zurich, alors en voyage à Bruxelles, se rend compte que les négociants raffolent de chocolat. À l'époque, il est consommé uniquement en boisson, en le mélangeant avec de l'eau. Et comme c'est une boisson très amère, il est courant de rajouter du piment ou une autre épice.

Lorsque le maire de Zurich rentre au pays avec son chocolat, il n'en donne qu'à ses collègues. Il n'y a donc qu'à la mairie qu'il est possible d'en boire. Mais quarante ans plus tard, le conseil de la ville interdit le chocolat à cause de ses vertus aphrodisiaques

Il faudra alors attendre 70 ans avant de voir la première boutique de chocolat ouvrir en Suisse. 

Mais pour comprendre comment la Suisse est devenue le pays du chocolat, il faut faire un saut dans le temps, jusqu'au XIXe siècle. À cette époque, la plus grosse manufacture est tenue par la famille Caillé. Cela fait des années qu'ils essaient de mélanger le chocolat avec d'autres ingrédients, comme du lait. Mais ça ne prend jamais : ces deux ingrédients moisissent vite lorsqu'ils sont mélangés. 

Mais un jour, le père Caillé voit sa fille épouser un certain Daniel Peter, un type un peu perdu qui tient un négoce de bougies qui ne fonctionne pas très bien. Pour faire plaisir à son beau-père, il décide de se lancer dans le cacao. Et c'est grâce à un énorme coup de chance qu'il va révolutionner le secteur. 

Son voisin, Henri Nestlé, commercialise du lait en poudre pour les jeunes mamans. C'est donc tout naturellement qu'il propose à son voisin de commercialiser le chocolat avec le lait en poudre.

Et c'est de cette manière que le chocolat au lait est né. Cette boisson est très agréable à boire et coûte beaucoup moins cher à produire, puisqu'en Suisse, du lait, il y en a beaucoup.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte