2 min de lecture

Pâques et chocolat : pourquoi y a-t-il risque pour les chiens et les chats ?

Pâques est une période à risques pour nos animaux, car le chocolat est un véritable poison pour eux. Quels sont les symptômes d'une intoxication et que faire en cas d'ingestion ?

Cette photographie, prise le 13 mars 2024 dans un magasin de Paris, montre des œufs en chocolat, quelques jours avant Pâques.

Crédit : Guillaume BAPTISTE / AFP

Pâques et chocolat : attention danger pour nos animaux !

00:03:40

Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chocolat est toxique pour les chiens et chats. Les propriétaires sont souvent au courant, et il est très rare qu’on donne intentionnellement du chocolat à son chien, mais les accidents peuvent toujours survenir. 

Les chiens sont gourmands, quémandeurs et chapardeurs, c’est l’époque où il y a le plus de chocolat qui traîne à la maison, qui plus est dans le jardin au pied des arbres ! et les enfants, dans leur enthousiasme, pourraient être tentés de partager avec l’animal de la famille le fruit de leur chasse au trésor.

À l’intérieur du cacao, il y a une substance, la théobromine, responsable du petit goût un peu amer du cacao et aussi du sentiment de bien-être que cela nous procure, mais pour les animaux cette substance est toxique, car très mal métabolisée et leur organisme ne parvient pas à l’éliminer ! 

La toxicité dépend du type de chocolat, de la quantité et de la taille du chien

Tous les chocolats contiennent de la théobromine, mais bien sûr, plus le chocolat est noir, plus il en contient. Le chocolat noir est plus toxique que le chocolat au lait et le chocolat blanc ne l’est pas du tout, mais en revanche c’est une bombe en termes de matières grasses et de sucre donc ce n’est pas bon non plus pour le chien.

La toxicité dépendra donc : du chocolat / de la quantité ingérée et de la taille du chien. 10g de chocolat noir (à 70%) ou 60g de chocolat au lait peuvent être dangereux pour un chien de 10kgs 20g de chocolat noir peuvent suffire à tuer un chien de 3 kilos, un Yorkshire, un teckel nain. 

À écouter aussi

Si le chien a mangé du chocolat à jeun, c’est encore pire, car l’absorption est beaucoup plus rapide. Enfin dernier point, le chocolat peut avoir une toxicité cumulée, lors d’une ingestion continue et répétée, et les symptômes être plus insidieux.

Quels sont les symptômes d'une intoxication au chocolat ?

En petite quantité, sans donc que ce ne soit une dose toxique, le chocolat irritera l’estomac du chien, entraînant vomissements et/ou diarrhée, et hypersalivation.

En plus grande quantité et dans un second temps (4h après l’ingestion), les troubles neurologiques peuvent apparaître (agitation voire agressivité, tremblements, spasmes musculaires), et enfin, dans les intoxications les plus sévères, ce sont des troubles cardiaques et respiratoires qui peuvent apparaître (essoufflement, tachycardie, arythmie syncopes).

Si votre chien a mangé une grosse quantité de chocolat, cela peut être une urgence vétérinaire. Mais ne cherchez pas à faire vomir votre chien. Contactez le vétérinaire ou le service de garde le plus proche si l’intoxication en plein week-end.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte