1 min de lecture

Pâques 2025 : pourquoi mange-t-on de l'agneau ?

L'agneau, un animal chargé de symboles, est un plat traditionnel du repas de Pâques. Il faut remonter aux sources des religions juive et catholique pour comprendre pourquoi on en consomme rituellement à Pâques.

Comment cuisiner la souris d'agneau.

Crédit : Thinkstock

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme à chaque printemps, Pâques est l'occasion de manger, en famille ou entre amis, de l’agneau. En tant que symbole religieux d'importance, cet animal est très présent dans les religions juive et chrétienne

Chez les juifs, l'agneau pascal renvoie à l'ordre donné par Dieu à Moïse - dont l'existence est extraordinaire - de sacrifier un agneau par famille, et de s'en servir pour marquer les portes des juifs retenus prisonniers en Égypte par Pharaon. Il est le symbole de la libération du peuple d'Israël et de la traversée de la mer rouge.

Chez les chrétiens
, dans l’Evangile et en particulier dans l’Apocalypse selon Saint Jean, le mot agneau est utilisé vingt-huit fois pour désigner le Christ. Saint Jean écrit : "Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde." À Pâques, on célèbre la résurrection du Christ en partageant l'agneau pascal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info