Ce mardi 9 janvier est la journée mondiale de la Corse. L'occasion de parler de l'histoire de cette île, qui a eu la toute première constitution démocratique de l’histoire moderne.
Celle de la République Française date de 1791 : la Corse a adopté la sienne 36 ans plus tôt, le 18 novembre 1755. À cette époque d’ailleurs, l'île de Beauté n'est pas encore française. Elle appartient à la République de Gênes, contre laquelle elle est entrée en résistance. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi cette première constitution a été rédigée en italien.
À l’origine de cette constitution, il y a une figure légendaire de
l’île, Pascal Paoli. C’est lui qui décide, malgré l’occupation génoise, d’autoproclamer à Corte le gouvernement de la Nation corse. Cette proclamation s'accompagne d'une constitution démocratique, et révolutionnaire, notamment parce qu’elle donne
le droit de votes aux femmes. Et ce presque deux siècles avant la France !
Cette première constitution mise en place est sommaire. Alors Pascal Paoli va demander à quelqu’un d’en imaginer et d’en rédiger une plus complète. Quelqu’un qu’on connait bien : Jean-Jacques Rousseau.
Rousseau, flatté, accepte et s’y colle en 1765, depuis la Suisse où il est exilé. Il va d’ailleurs prendre comme modèle d’organisation les cantons suisses. Il fait quelques propositions farfelues.
Par exemple, Jean-Jacques Rousseau est persuadé que la première richesse d’un État ce sont ses habitants. Il encourage donc un développement de la natalité. Et il propose que tout Corse, qui à 40 ans ne sera pas marié et n’aura pas eu d’enfant, sera déchu de ses droits pour toute sa vie.
Ces mesures ne seront jamais appliquées. La France de Louis XV décide d’annexer la Corse en 1769, après l’avoir rachetée à Gênes qui a besoin à tout prix d’argent.
Pascal Paoli, quant à lui, s’exile en Angleterre où il va devenir une source d’inspiration pour les Fils de la Liberté, ces révolutionnaires américains qui vont conduire à l’Indépendance des États-Unis. D’ailleurs aujourd’hui en hommage à lui, cinq villes américaines portent le nom de Paoli !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte