- 41m02s
2 min de lecture
David Bowie en mai 1978 à Cannes
Crédit : AFP
Ce dimanche 7 janvier, une rue David Bowie a été inaugurée dans le XIIIe arrondissement de Paris, en hommage au chanteur décédé il y a déjà 8 ans. David Bowie a vécu une histoire d'amour en France qui lui a inspiré l'un de ses plus grands tubes.
1976. David Bowie est dans le Val-d'Oise, dans les studios d’enregistrement du château d'Hérouville-en-Vexin, où il avait déjà enregistré un album trois ans plus
tôt. Avec lui, Iggy Pop, qu’il a sorti de la drogue avant d'y plonger lui-même. Il est également accompagné de son fils, Duncan, surnommé Zowie.
Pendant que papa travaille, le fiston joue dehors avec un autre petit garçon, Ken. Le papa de ce dernier est le chanteur Jacques Higelin.
La maman du petit Ken est Kuelan, une jeune femme d’origine vietnamienne, jolie et mystérieuse. Elle sympathise avec Iggy Pop, qui la présente à David Bowie. Est-ce la chaleur caniculaire de l'été 76 qui a provoqué cela ? En voyant Kuelan, Bowie a un coup de foudre, réciproque.
Il lui prend la main, veut l’attirer vers sa
chambre, elle refuse. En couple depuis 7 ans avec le chanteur Jacques Higelin, ils ont un
fils, elle ne veut pas tout ruiner. La raison l’emporte. Lui la
regarde droit dans les yeux, l’embrasse avant de poser sa tête sur ses
épaules. Elle s’enfuit alors, par peur de céder.
Ils passeront ensuite des nuits entières ensemble, mais toujours en présence de Iggy Pop. Cet été-là, comme Kuelan l’a raconté à la mort de David Bowie, tous les trois vont vivre une histoire d’amitié amoureuse passionnée. Une histoire un peu "borderline", nom d’une chanson que Bowie et Iggy écrivent ensemble sur ce trio qu’ils forment avec Kuelan.
Cette chanson, c’est Iggy qui doit la chanter sur son nouvel album produit par Bowie. Mais celui-ci décide d’en changer le titre, qui devient China Girl. La chanson passe relativement inaperçue, mais en 1983, David Bowie décide de la reprendre dans une version plus pop et commerciale sur son album Let’s Dance. Et là, c’est un énorme tube.
Dans cette nouvelle version de China Girl, David Bowie fait un clin d'œil à Kuelan. Cette dernière avait un tic : elle disait souvent "chut" en mettant le doigt sur sa bouche. Une onomatopée que l'on peut retrouver dans la chanson. Dans le clip, Geeling Ng, la mannequin néo-zélandaise qui joue la "China Girl" met son doigt sur sa bouche, exactement comme faisait Kuelan.
La seule différence, c’est qu’avec elle, Bowie a vraiment conclu : ils ont vécu une aventure qui a duré quelques mois. Geeling Ng l’a d’ailleurs accompagné sur toute la tournée Serious Moonlight dans la foulée de la sortie de Let’s Dance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte