2 min de lecture

"Dry January" : pourquoi une guerre est à l'origine du mois de janvier sans alcool ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi une guerre est à l'origine du Dry January, le janvier sans alcool.

Un consommateur d'alcool.

Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

595. Pourquoi une guerre est-elle à l'origine du Dry-January ?

00:02:15

Florian Gazan

Officiellement, ce Dry January est né en Grande-Bretagne il y a pile 10 ans, en 2014. Mais il a été créé bien avant cela et pas en Angleterre, mais en Finlande, en 1942. On est en pleine Guerre de la Continuation, conflit qui l’oppose depuis un an à l’URSS. Staline, un peu comme Poutine avec l’Ukraine, a pris un prétexte fallacieux pour essayer d’annexer des territoires du pays scandinave. Même si la Finlande reçoit l’aide de l’Allemagne, le duel est déséquilibré. Les Russes ayant mobilisé trois fois plus d’hommes que leurs adversaires. Alors, pour tenir le coup, les soldats finlandais sur le front se mettent à boire.

Évidemment, l’alcool aide les troupes à tenir moralement, mais les épuise physiquement. Le gouvernement décide alors de lancer en catastrophe une grande opération de propagande pour inciter les soldats, mais aussi, par solidarité, le reste de la population à arrêter de boire. Son nom "tipaton tammikuu", en français "janvier sans une goutte", grâce à campagne de publicité baptisée "Buvez comme un athlète". 

Sous-entendu, ne buvez pas, car l’athlète en question était une légende du sport finlandais, une idole nationale, Paavo Nurmi. Un coureur de fond surnommé le "Finlandais volant". Recordman de médailles olympiques en athlétisme, 12 en tout, deux de plus que Carl Lewis. C'était un précurseur en matière d’entraînement : il mangeait sain, il ne fumait pas et surtout, il ne buvait pas une goutte d’alcool. Ce qui n’était pas vraiment la règle dans les années de sa gloire, les années 20. 

La Finlande s’est sortie de cette guerre en préservant l’essentiel : son indépendance. Et on a arrêté le "Janvier sans une goutte". Mais on l’a relancé dans les années 70. Cette fois dans l’industrie de la papeterie qui représente 20 % des exportations finlandaises. Comme les ouvriers buvaient trop et que la productivité baissait, on a relancé la campagne, à un détail près. Pour que la pilule soit plus facile à avaler, on l’a fait en février, le mois le plus court de l’année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte