Il y a 400 ans jour pour jour, le 15 janvier 1622, naissait Jean-Baptiste Poquelin. Tel était la véritable identité du célèbre dramaturge connu de tous sous le nom de Molière. Pourquoi Molière ? Quelle est l'origine de ce pseudonyme ? RTL.fr vous répond.
Au XVIIe siècle, les comédiens avaient pour habitude d'emprunter des noms de guerre. Alors qu'il n'a que 22 ans, Jean-Baptiste Poquelin prend celui de Molière, un choix qu'il n'expliquera jamais, "même à ses meilleurs amis", écrit son biographe Grimarest cité dans la Revue de La Comédie française en février 1991.
De nombreuses hypothèses ont été mises en avant. Certains affirment qu'il aurait pris son nom au danseur Molier qu'il aurait connu dans sa jeunesse. D'autres pensent qu'il a emprunté le nom d'un village du sud de la France. Dernière possibilité avancée : Jean-Baptiste Poquelin aurait choisi Molière en référence à un champ lexical champêtre, en l'occurrence au lierre, la plante grimpante. Bon nombre de comédiens aimaient ces références aux plantes à cette époque.
Au-delà du secret autour de son nom, 400 ans après sa naissance, Molière est toujours d'actualité puisque Valérie Pécresse a dit souhaiter le "panthéoniser", qui selon elle, "incarne l'esprit de la France". La candidate LR à la présidentielle a assuré dans On n'est en direct, que la culture sera une partie "essentielle" de son programme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte