1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi faut-il espérer que Joe Biden ne joue pas au football ?
2 min de lecture

Pourquoi faut-il espérer que Joe Biden ne joue pas au football ?

PODCAST - Alors que la guerre en Ukraine a franchi un nouveau palier, Florian Gazan nous explique pourquoi il faut espérer que Joe Biden ne joue pas au football…

Joe Biden, le 6 octobre 2022
Joe Biden, le 6 octobre 2022
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi faut-il espérer que Joe Biden ne joue pas au football ?
00:02:06
Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Le "football" en question c’est en fait le petit surnom de la mallette nucléaire américaine. Et on n'a pas trop envie qu’il joue à ça Joe Biden en plein guerre d'Ukraine. Et pourquoi elle porte ce nom cette mallette nucléaire ?

Ce n'est pas parce qu’elle est en forme de ballon, mais parce que le tout premier plan de frappe nucléaire américain avait pour nom de code "drop kick", un terme de football américain qui correspond à notre drop en rugby : un coup de pied décisif entre les poteaux !

C'est une mallette en cuir noir intérieur aluminium de 20 kilos de chez Zero Halliburton, marque qui a servi à Neil Armstrong pour ramener des pierres de la Lune. Elle ressemble à celle d’Emmanuel Macron et de Vladimir Poutine qui, elle, s’appelle Tcheget, du nom d’une montagne russe. Et je parle pas de grand huit même si c’est aussi une façon de s’envoyer en l’air. Sauf que ce manège-là, on le prend qu’une fois.

Plusieurs présidents ont égaré la mallette

Et y a quoi dans cette mallette ? Dans celle Joe Biden, il y a un biscuit… Le biscuit en question c’est le surnom du code nucléaire. Qui à l’origine lorsque Kennedy a créé cette mallette en 1962 était composé de huit chiffres. Sauf que c’était huit zéros ! On dirait le code secret de ma mère pour sa carte bleue.

À écouter aussi

À l’époque, le plus important c’était que ce soit facile à s’en souvenir. Heureusement depuis c’est un peu plus complexe. Parce qu’évidemment des présidents tête en l’air l’ont déjà égaré. Jimmy Carter, comme François Mitterrand chez nous, l’avait oublié dans une veste partie chez le teinturier. Ronald Reagan, lui, après son attentat en 1981, le code, on l’a retrouvé à l’hôpital dans une de ses chaussures en salle d’opération.

Le mieux, c’est Bill Clinton qui l’attachait avec un élastique à ses cartes de crédit. Et qui l’aurait paumé pendant plusieurs mois. À sa décharge, si je puis dire, c’était en pleine affaire Monica Lewinsky. Et le président avait la tête ailleurs.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.