1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Joe Biden met en garde contre le risque d’une apocalypse nucléaire
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Joe Biden met en garde contre le risque d’une apocalypse nucléaire

Joe Biden a réagi aux menaces d’utilisation de l’arme nucléaire de la part de la Russie. Le président américain alerte sur le risque d’une apocalypse nucléaire.

Joe Biden, le 6 octobre 2022
Joe Biden, le 6 octobre 2022
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
AFP & Julien Doucet

Lors d’une collecte de fonds qui se déroulait à New-York, le président des États-Unis est revenu sur les menaces d’utilisation de l’arme nucléaire de la part de la Russie. Joe Biden a alerté sur le risque d’une apocalypse nucléaire. Il a jugé que le monde risquait ce péril pour la première fois depuis la crise des missiles de Cuba, en 1962. "Il existe, pour la première fois depuis la crise des missiles cubains, une menace directe d'utilisation d'armes nucléaires si les choses continuent de suivre la voie qu'elles empruntent actuellement", a déclaré l’actuel président américain.

Le président américain prend très au sérieux les menaces de Vladimir Poutine en estimant que le président russe "ne plaisante pas quand il parle d'un usage potentiel d'armes nucléaires tactiques ou d'armes biologiques ou chimiques, car son armée  on pourrait le dire, est très peu performante". Le président russe a menacé à plusieurs reprises d’utiliser l’arme nucléaire. Lors d’une allocution réalisée le 21 septembre à la télévision russe, Vladimir Poutine a fait une allusion équivoque quant à l’éventuelle utilisation de l’arme atomique.

Afin d’étayer ses propos, Joe Biden est revenu sur la crise des missiles de Cuba qui avait tenu le monde en haleine pendant la Guerre froideDu 14 au 28 octobre 1962, les missiles installés sur l’île de Cuba avaient fait craindre le risque d’une escalade qui aurait pu se conclure par une apocalypse nucléaire entre les États-Unis et l’URSS. Finalement, la crise s’était résolue sans l’utilisation de l’arme nucléaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire