Alors qu'Abba a gagné le concours de l'Eurovision en 1974 avec la chanson Waterloo, avant le concours, ils ont essuyé plusieurs échecs. En 1972 d’abord, où les deux B d’Abba, Benny et Björn composent un morceau pour la Suède. Il n’est pas sélectionné.
Ils décident de remettre ça l’année suivante. Comme interprètes cette fois, avec leurs deux fiancées. Sous le nom "Björn, Benny, Agnetha, Anni-Frid", ils font les qualifications suédoises pour l’Eurovision avec la chanson Ring Ring. Ils finissent troisièmes et ne sont pas choisis.
Un an plus tard, ils mettent le paquet pour bâtir une machine de guerre à l’Eurovision. Première étape : trouver un nom de groupe qui claque. Après avoir tenté "Festfolk", ils prennent leurs quatre initiales et forment le mot Abba. Ça aurait pu être BABA mais leur manager leur signale qu’avec un nom débutant par A-B, ils seront forcément premiers dans les bacs à disque des magasins.
Mais y a un gros souci. Abba, c’est déjà pris. C’est le nom d’une conserverie qui vend du hareng. Et qui en vend toujours d’ailleurs sous ce nom dans les supermarchés suédois. Agnetha joue de son charme et appelle le patron de l’entreprise. Elle obtient l’autorisation d’appeler le groupe Abba en échange de la promesse de ne jamais se lancer ni dans la conserve, ni dans le hareng.
À l'origine, Waterloo s’appelle Honey Pie. Comme le concours se déroule en Angleterre, Abba décide de flatter la fibre patriote, pensant que ça peut être un plus. Et pour la musique, ils s’inspirent, et même disons-le, ils pompent une chanson numéro 1 en Grande-Bretagne en 1973 : See my baby jive du groupe Wizzard.
Le plan se déroule comme prévu : Abba remporte l’Eurovision. Mais aussi un autre titre, moins classe, puisque la blonde Agnetha est élue par les Britanniques "postérieur de l’année".