On commence par un petit point de vocabulaire. Tout le monde dit "une cerne" mais en fait "cerne" est un mot masculin donc il faut dire "un cerne". Alors d'où viennent les cernes ? Généralement on dit d’un manque de sommeil, c’est vrai mais c’est faux aussi…
Quand on ne reste pas assez allongé longtemps, les petits vaisseaux sanguins qu’on a sous les yeux ne sont pas bien irrigués et le sang circule mal. Et comme la peau à cet endroit-là est très fine, quatre fois moins épaisse que celle du reste du corps, cet afflux de sang se voit par quasi-transparence, ce qui donne cette couleur qui peut tirer sur le violet parfois. Donc là, l’absence de sommeil est responsable. Mais certains cernes peuvent être provoqués par une hygiène de vie un peu limite…
Alcool, tabac, stress sont officiellement facteurs de cernes. De même, et là faudra vous en prendre à vos parents, car les cernes entrent dans le patrimoine génétique que vos parents vous lèguent à la naissance. Et là il n'y a pas grand-chose à faire.
En revanche pour les cernes dus au manque de sommeil, voici petit truc simple : s’ils sont bleutés, un gant de toilette avec de l’eau chaude dessus règlera le problème. Et si ce sont des poches sous les yeux, là pareil mais du très froid, par exemple deux cuillères à café laissées une nuit au frigo et dont vous appliquez le dos dessus.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.