1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pokémon : pourquoi Pikachu s'appelle-t-il comme ça ?
2 min de lecture

Pokémon : pourquoi Pikachu s'appelle-t-il comme ça ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Pikachu, le plus célèbre Pokémon, s’appelle comme ça.

Pikachu dans le film "Détective Pikachu"
Pikachu dans le film "Détective Pikachu"
Crédit : Capture d'écran YouTube/Chaîne Warner Bros
125. Pourquoi Pikachu, le plus célèbre Pokémon, s'appelle comme ça
00:02:01
Florian Gazan

Pikachu est une petite souris jaune de 40 centimètres de haut pour 7 kilos, tête de gondole de Pokémon, la franchise la plus rentable de l’histoire.

C'est aussi la franchise la plus rentable du jeu vidéo et même du divertissement, car depuis leur création il y a 25 ans, en 1996, les Pokémon, abréviation de "Pocket Monstres", ("Monstres de Poche") ont rapporté 100 milliards de dollars, ce qui est quasiment le double de Star Wars et le triple de la galaxie Marvel. Et Pikachu, le plus célèbre des 901 Pokémon, y est pour beaucoup. 

C’est un peu le Mickey Mouse japonais, créé par Satoshi Tajiri, qui a lui-même expliqué pourquoi Pikachu s’appelait comme ça. Beaucoup de fans sont persuadés que ça vient du Pika, une sorte de petit cousin du lapin et du lièvre mais qui a des allures de rongeur et pousse des petits cris stridents, comme Pikachu. En fait, c’est une coïncidence, le Pika n’a rien à voir là-dedans.

L'union de deux onomatopées japonaises

En fait Pikachu, c’est la somme des deux onomatopées japonaises : "Pikapika", qui est celle d’une étincelle, rappelons que la petite bestiole jaune est un Pokémon de type électrique, et "Chu" qui est le couinement d’une souris dont il se rapproche physiquement. Et les deux réunis, ça donne Pikachu ! 

À lire aussi

Pikachu à l’origine n’était pas destiné à être la star des Pokémon. Il n'apparaît pas d’ailleurs dans les deux premiers jeux vidéo de la saga, les versions Rouge & bleue. C’était Mélofée, un petit Pokémon rose qui était la mascotte officielle. Mais, lorsque le dessin animé a été lancé, les enfants ont craqué pour Pikachu, une souris comme Mickey et jaune comme Winnie l’Ourson ou Les Simpson. Un véritable coup de foudre, ce qui tombe bien pour un Pokémon électrique !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/