1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Conso : qui a eu l'idée en premier de fixer des prix à 99 centimes ?
1 min de lecture

Conso : qui a eu l'idée en premier de fixer des prix à 99 centimes ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez qui a eu l’idée le premier de fixer des prix en 99 centimes…

Une personne avec des billets (image d'illustration)
Une personne avec des billets (image d'illustration)
Crédit : Sharon Mccutcheon / Unsplash
109. Qui a eu l'idée le premier de fixer des prix en 99 centimes ?
01:58
Florian Gazan

La ficelle qui consiste à mettre un article à 10 euros à 9,99 euros est un peu grosse mais pourtant, même si on en est tous conscient, ça marche et ça a été prouvé par toutes les études menées sur le sujet. 

Notamment une dans laquelle des chercheurs ont étudié les mouvements des yeux des consommateurs lorsqu’ils lisent l’étiquette d’un prix. Ils ont découvert que notre regard s’attarde plus longtemps sur les infos à gauche de la virgule que sur celles à droite. En gros sur un objet à 19,99 euros nous laisse l’impression de coûter 19 euros alors qu’en fait il est plus près de 20 ! C’est une forme d’illusion d’optique…

Sauf qu’à l’origine, cette technique n’a pas été inventée pour leurrer le client. Non non, en fait c’est un quincailler américain du XIXe siècle qui a mis en place cette stratégie pour régler un problème avec ses vendeurs. Il les soupçonnait de le voler. Comme les prix étaient ronds, certains avaient tendance à mettre l’argent directement dans leur poche plutôt que dans la caisse. Ni vu, ni connu. 

C’est pour ça qu’il a eu l’idée de passer le prix de ses marteaux de 2 dollars pièce à 1,99 dollars, car le vendeur était obligé de se rendre à la caisse pour rendre la monnaie et la caisse, elle était tenue par le patron ! À partir de ce moment-là, le vendeur qui essayait de truander, il avait 100% de chances de se faire griller. Enfin 99,99 % puisque le risque zéro n’existe pas…

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/