C’est un jour important pour les amateurs de jeux vidéo. La Playstation, la console la plus célèbre de l'histoire, fête ses 30 ans. Lancée le 3 décembre 1994, la console de jeu vidéo de Sony a révolutionné le monde du jeu vidéo
La "Play" est vendue tous modèles confondus à plus de 500 millions d’exemplaires. Une console qui a tout changé quand elle est arrivée. Au Japon d’abord puis enfin en France en septembre 1995. L’idée de Sony était que la console de jeu devienne une machine pour adolescents et adultes, et plus seulement un jouet pour enfants comme c’était le cas avec la Game Boy Nintendo.
Le symbole était de ne pas faire de jeux sur cartouche mais sur CD. Le CD, qu’il soit musical pour chaîne hi-fi ou ROM pour ordinateur, était l’objet high-tech des années 90 par excellence. D’ailleurs à l’origine, le projet a débuté avec Nintendo qui voulait intégrer un lecteur CD à une de ses consoles. Sony devait juste apporter sa technologie, mais Nintendo les a trahis au dernier moment en s’alliant avec Philips. Humilié, Sony a hésité à poursuivre.
Ken Kutaragi, l’ingénieur qui a imaginé la console, est persuadé qu’avec une machine surpuissante, capable de faire tourner des jeux en 3D - ce qui n’existe pas alors - Sony va rafler la mise. Il convainc sa direction et baptise sa console en hommage à ceux qui ont bossé dessus. Playstation est un clin d’œil à Workstation - en français, "poste de travail". Autrement dit les PC des développeurs, des machines grises, couleur étonnante à l’époque, adoptée pour la Playstation, avec une manette innovante dotée de touches triangle, rond, croix, carré et qui a demandé 200 prototypes avant sa forme définitive.
C'est tout de suite un succès. Notamment grâce à une stratégie marketing osée visant les 20-25 ans. En France, une campagne de pub se moquant ouvertement des associations familiales qui diabolisent le jeu vidéo à l’époque fait fureur. Des faux défilés de ce comité anti-Playstation sont même organisés dans des grandes villes.
Résultat : les 22.000 consoles mises en vente en France partent en quelques jours. La Playstation a eu depuis cinq évolutions, dont la PS2, la console la plus vendue de tous les temps avec 155 millions d’exemplaires vendus, notamment en Irak. Fin 2000, la chaîne américaine NBC avait d'ailleurs affirmé que Saddam Hussein en aurait fait acheter 1.400.
Le microprocesseur de la Playstation 2 était si puissant pour l’époque que l’armée irakienne l’aurait utilisé pour son système de guidage de missiles. Jouer à la guerre comme ça, pas sûr qu'il s'agissait du projet initial des créateurs de la console aujourd’hui la plus vendue de tous les temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte