1 min de lecture Connecté

Jeux vidéo : la PS5 arrive dans une industrie toujours aussi dynamique

La Playstation 5 débarque sur un marché du jeu vidéo qui pèse 148 milliards d'euros en 2020, avec une progression constante.

>
Jeux vidéo : la PS5 arrive dans une industrie toujours aussi dynamique Crédit Image : capture d'écran YouTube | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Ryad Ouslimani

Ce jeudi 19 novembre est très attendu par les amateurs de jeux vidéo, car il marque la sortie de la Playstation 5, la console de chez Sony, 7 ans après la quatrième version. À l’approche de Noël, et en plein confinement, les ventes dans le secteur devraient s'envoler. 

L'industrie pèse 148 milliards d’euros cette année dans le monde, selon le cabinet Newzoo, ce qui représente une hausse de 20 % en un an. Les consoles à elles seules rapportent 50 milliards de dollars. En France, 2020 a généré 5 milliards d’euros dans l’industrie du jeu vidéo, soit la deuxième meilleure performance historique. 

Le Syndicats des éditeurs de logiciels de loisirs a brossé le profil du joueur français. Pour commencer, 7 Français sur 10 jouent aux jeux vidéo aujourd'hui, soit 37 millions de personnes. La moitiés des joueurs s’y attèlent au moins une fois par semaine. On compte également 52 % d’hommes et 48 % de femmes. En 1999, c’était plutôt 80 % d’hommes et 20 % de femmes. 

Dans les tranches d'âge, 99 % des 10-14 ans jouent aux jeux vidéo, mais plus d’une personne sur deux âgée de plus de 55 ans s'adonne également à cette activité. L'âge moyen du joueur français est de 40 ans. Majoritairement, le jeu se fait sur smartphone, viennent ensuite l’ordinateur puis les consoles. 

À lire aussi
Les AirPods Pro sont la première évolution majeur des écouteurs sans fil les plus vendus au monde Connecté
Les meilleurs écouteurs et casques à réduction de bruit à offrir à Noël et pour le télétravail

Du côté des éditeurs, Ubisoft est la grande société française, notamment avec la saga Assassin's Creed. Mais globalement il y a une touche française dans cette industrie. Les artistes, designers et animateurs sortis des écoles françaises sont courtisés et embauchés dans les studios américains ou asiatiques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Industrie Jeux vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants