2 min de lecture

Manifestations anti-expulsions à Los Angeles : pourquoi a-t-on inventé le couvre-feu ?

Un couvre-feu est entré en vigueur mardi soir dans le centre de Los Angeles. Retour sur les origines du couvre-feu.

Un manifestant face à des officiers de police à Los Angeles.

Crédit : David Pashaee / Middle East Images / Middle East Images via AFP

Pourquoi a-t-on instauré le couvre-feu ?

00:02:09

Pourquoi a-t-on instauré le couvre-feu ?

00:02:19

Florian Gazan - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un couvre-feu a été mis en place dans une partie de Los Angeles. La ville californienne est en proie, depuis plusieurs jours, à des manifestations contre la politique migratoire du président américain, Donald Trump. Il faut remonter IXe siècle pour avoir la trace du tout premier couvre-feu. 

C'était en Angleterre, à Oxford. Le roi Alfred Le Grand aurait fait sonner une cloche tous les soirs pour signaler aux habitants qu’il était temps d’éteindre le feu. À l’époque, les maisons étaient en bois et proches les unes des autres. Et parfois, le foyer était carrément à même le sol. Donc, pendant le sommeil des habitants, les risques d'avoir un incendie étaient très élevés. L’instauration du couvre-feu, c’était non pas pour empêcher les gens d’aller dehors, mais pour les protéger dedans.

Pas très pratique d'éteindre le feu la nuit ! À l'époque, c'était le seul moyen de se chauffer. Le couvre-feu a donc été inventé. Une cloche, en argile, en cuivre ou en fer, était placée au-dessus du feu pour le couvrir et empêcher les escarbilles qui auraient pu embraser la maison. Cette cloche avait des petites ouvertures pour permettre, dans un sens, à l’air de rentrer et d'éviter au feu de s’éteindre. 

Le fameux couvre-feu, utilisé comme une interdiction de sortir, a fait son arrivée en 1068. Après avoir conquis l'Angleterre, Guillaume le Conquérant l'a instauré sur le territoire pour "des raisons de sécurité". En réalité, le couvre-feu était une façon de réduire au silence la résistance d'une partie des Anglais car le Normand faisait face à la fronde. 

À écouter aussi

Cette pratique s'est généralisée en France à la fin du Xe siècle. Et aujourd'hui, la Zehnerglock, la cloche du couvre-feu sonne, tous les soirs, à Strasbourg à 22h06 du côté de la cathédrale. Le couvre-feu a aussi donné naissance à une célèbre expression de la langue française. 

Pendant l’Occupation allemande, les nazis avaient imposé un couvre-feu à 20h. Quand l’heure arrivait, les soldats qui patrouillaient dans les rues criaient aux gens, pas encore rentrés chez eux, "acht Uhr !" (en français : "huit heures !"). Pour se moquer d'eux, le "acht Uhr" est devenu "Arthur", donnant l'expression "se faire appeler Arthur".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info