En Direct
2 min de lecture
Un manifestant face à des officiers de police à Los Angeles.
Crédit : David Pashaee / Middle East Images / Middle East Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un couvre-feu a été mis en place dans une partie de Los Angeles. La ville californienne est en proie, depuis plusieurs jours, à des manifestations contre la politique migratoire du président américain, Donald Trump. Il faut remonter IXe siècle pour avoir la trace du tout premier couvre-feu.
C'était en Angleterre, à Oxford. Le roi Alfred Le Grand aurait fait sonner une cloche tous les soirs pour signaler aux habitants qu’il était temps d’éteindre le feu. À l’époque, les maisons étaient en bois et proches les unes des autres. Et parfois, le foyer était carrément à même le sol. Donc, pendant le sommeil des habitants, les risques d'avoir un incendie étaient très élevés. L’instauration du couvre-feu, c’était non pas pour empêcher les gens d’aller dehors, mais pour les protéger dedans.
Pas très pratique d'éteindre le feu la nuit ! À l'époque, c'était le seul moyen de se chauffer. Le couvre-feu a donc été inventé. Une cloche, en argile, en cuivre ou en fer, était placée au-dessus du feu pour le couvrir et empêcher les escarbilles qui auraient pu embraser la maison. Cette cloche avait des petites ouvertures pour permettre, dans un sens, à l’air de rentrer et d'éviter au feu de s’éteindre.
Le fameux couvre-feu, utilisé comme une interdiction de sortir, a fait son arrivée en 1068. Après avoir conquis l'Angleterre, Guillaume le Conquérant l'a instauré sur le territoire pour "des raisons de sécurité". En réalité, le couvre-feu était une façon de réduire au silence la résistance d'une partie des Anglais car le Normand faisait face à la fronde.
Cette pratique s'est généralisée en France à la fin du Xe siècle. Et aujourd'hui, la Zehnerglock, la cloche du couvre-feu sonne, tous les soirs, à Strasbourg à 22h06 du côté de la cathédrale. Le couvre-feu a aussi donné naissance à une célèbre expression de la langue française.
Pendant l’Occupation allemande, les nazis avaient imposé un couvre-feu à 20h. Quand l’heure arrivait, les soldats qui patrouillaient dans les rues criaient aux gens, pas encore rentrés chez eux, "acht Uhr !" (en français : "huit heures !"). Pour se moquer d'eux, le "acht Uhr" est devenu "Arthur", donnant l'expression "se faire appeler Arthur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte