En Direct
2 min de lecture
Paul McCartney fêtait ses 79 ans le 18 juin 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Sir Paul McCartney donne deux concerts à Paris La Défense Arena les 4 et 5 décembre 2024 avec RTL. À 82 ans, il s'agit peut-être la dernière fois qu’il se produit chez nous. L'occasion de découvrir pourquoi des œufs brouillés ont inspiré à Paul McCartney une des chansons les plus connus au monde.
Tout commence un matin de 1965 à Liverpool. Paul McCartney a dormi chez sa petite amie Jane où il vit depuis quelque temps. Il se réveille et file direct vers le piano qui est dans la chambre. Cette nuit-là, il a rêvé d’une chanson. Il s’en souvient encore, mais ne veut surtout prendre le risque de l’oublier, car la mélodie est géniale. Tellement d’ailleurs que Paul a un problème. Il se dit qu’inconsciemment, il a dû plagier une chanson qui existe déjà.
Alors pendant un mois, il fait écouter sa musique à plein de gens pour en avoir le cœur net. Soulagement, personne ne l’a jamais entendue. Il a la musique, maintenant, il faut des paroles. Comme il a l’habitude de faire avec John Lennon quand ils composent, il pond un texte de travail sans queue ni tête.
Comme au moment où il griffonne ces paroles, il est chez un pote dont la mère lui demande s’il veut des œufs brouillés, il appelle ça "Scrambled Eggs". Les paroles donnent, en version française, "Les œufs brouillés, mon amour, j’aime tes jambes, mais je préfère les œufs brouillés". Évidemment en entendant ça les autres Beatles éclatent de rire. Cela devient même une vanne entre eux. Mais cette musique obsède McCartney. Il la joue en boucle dans l’espoir que l’inspiration lui vienne pour le texte. John Lennon essaye de l’aider à trouver des paroles à la hauteur. En vain. Jusqu’à un voyage de Paul McCartney au Portugal.
Après des mois à galérer pour trouver le texte définitif, il arrive à Lisbonne pour passer des vacances, toujours avec sa petite amie Jane. Et là eurêka. Les mots lui viennent. Il emprunte la guitare d’un pote et comme par magie "Scrambled eggs" devient "Yesterday", l’un des plus grands tubes des Beatles, la chanson la plus reprise de l’histoire de la musique avec plus de 3.000 versions. De Ray Charles à Frank Sinatra en passant par Marvin Gaye et Tino Rossi en version française. Aujourd’hui Paul McCartney ne mange plus d’œufs brouillés, il est végétarien depuis presque 50 ans, mais il peut les remercier. Comme quoi, comme les omelettes, on ne fait pas un tube sans casser des œufs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte