La 38e édition du Téléthon commence ce vendredi 29 novembre. Le chanteur Mika est le parrain cette année. Ce rendez-vous fête ses 70 ans puisqu’il est né en 1954 sur la chaîne de télévision américaine ABC. Le Téléthon vient de la contraction entre les mots "télévision" et "marathon". À ses débuts, il était dédié à la paralysie cérébrale.
Le comique Jerry Lewis, investi depuis les années 50 dans la lutte contre les myopathies, a créé en 1966 le Téléthon tel qu’on le connaît en France : 30 heures de direct pour recueillir des fonds. L’artiste a d’ailleurs été le premier parrain de la version française en 1987.
Le Téléthon a marché au-delà des espérances de ses importateurs en France, Claude Barathaud et Pierre Birambeau de l’AFM, Louis Bériot d’Antenne 2 et le réalisateur Jean-Pierre Spiero. Mais les débuts ont été compliqués. Le Téléthon n’a failli jamais exister en France. Déjà, au milieu des années 80, Dorothée, star de l’émission Récré A2, avait essayé de le mettre à l’antenne. Les dirigeants de la 2e chaîne avaient refusé, ils étaient persuadés que cet événement ne marcherait jamais.
Mais Antenne 2 a fini par accepter. La présence de Jerry Lewis, alors comique à la renommée mondiale, a notamment convaincu la chaîne. Mais c’est le football français qui va finalement faire que le Téléthon existe. La 2e chaîne était pourtant réticente à l'idée d'organiser cette émission. La raison ? Le coût.
Mais Jean Sadoul, président de la Ligue Nationale de Football, engagé dans le projet, est intervenu. Il a proposé à Antenne 2 de donner gratuitement les droits de retransmission d’un match de Coupe de France en échange du lancement du Téléthon. II a même ajouté qu’il rembourserait la chaîne en cas de perte d’argent.
Le premier soir du Téléthon a été compliqué. Jerry Lewis, déçu des premiers chiffres de promesses de dons, a même quitté le plateau, en traitant les Français de minables. En réalité, les chiffres étaient très bons. Un problème technique a empêché les infos de remonter jusqu’au plateau et au fameux compteur qui, à l’origine, n’avait que huit chiffres.
Les organisateurs pensaient atteindre, au maximum, la barre des 50 millions de francs. Quand la barre des 100 millions de francs a été dépassée, il a fallu peindre à l’arrache le 9e chiffre à la main sur le compteur. Plus de 181 millions de francs avaient été récoltés. Et Jerry Lewis est finalement revenu. Depuis, le Téléthon est devenu la plus grosse collecte populaire au monde.
Si vous voulez aider la recherche sur les maladies génétiques rares, vous pouvez faire un don en composant le 3637 ou vous rendre sur le site du Téléthon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte