1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Paul McCartney : ce jour de 1974 où il s'est réconcilié avec John Lennon
2 min de lecture

Paul McCartney : ce jour de 1974 où il s'est réconcilié avec John Lennon

PODCAST - Quatre ans après la séparation des Beatles, Paul McCartney et John Lennon se retrouvent par hasard à Los Angeles, après des années de brouille.

Les Beatles à Tokyo en 1966
Crédit : JIJI PRESS / AFP
L'INTÉGRALE - Paul McCartney, l'insatiable gentleman
00:46:57
Anthony Martin & Eléonore Aparicio

La séparation des Beatles en 1970 s'était faite dans les larmes. Après des années de brouille, John Lennon et Paul McCartney se retrouvent, par le plus grand des hasards, au Burbank Studios de Los Angeles. Il ne se parle plus depuis quatre ans, et règlent depuis leur compte par chanson interposées. Mais ce jour-là, leur amitié sera plus forte. 

Le 28 mars 1974, les deux légendes se trouvent tous les deux en Californie. Lennon, en pleine séparation d'avec Yoko Ono, traverse alors son fameux "Lost Week-end". Il passe son temps à faire la fête, notamment avec Elton John et Harry Nilsson, dont il est en train de produire le disque. Et ce soir-là, Paul et Linda McCartney débarquent à l'improviste en studio. 

Très naturellement, les anciens Beatles reprennent les instruments. McCartney s'installe à la batterie pour reformer, le temps d'une soirée, leur tandem légendaire. Mais le résultat n'est pas fameux : "On était tous défoncés", avouera plus tard Paul McCartney. Ces retrouvailles fortuites feront néanmoins office de réconciliation. 

"Pense à moi de temps en temps, mon vieil ami"

Les deux anciens compères se réuniront également en 1976 chez Lennon à New York. Ce soir-là, ils regardent ensemble l'émission satirique Saturday Night Live, tournée non loin. Avec humour, le présentateur montre alors à la caméra un petit chèque destiné aux Beatles s’ils viennent se reformer sur son plateau. Paul et John se lancent un regard et hésitent à débarquer. Ce sera leur dernière soirée ensemble. 


Car le 8 décembre 1980, la tragédie frappe. John Lennon est assassiné par l'un de ses fans devant le Dakota building, chez lui à New York. Quelques mois auparavant, au téléphone avec son vieux pote, il avait glissé une phrase qui résonnera longtemps chez Paul McCartney, "Pense à moi de temps en temps, mon vieil ami". Bouleversé par la disparition de son complice des débuts, il lui dédiera un morceau Here Today, où il chante : "Je me souviens encore de comment c'était avant. Et je ne retiens plus mes larmes". 

À lire aussi

Paul McCartney en concert les 4 et 5 décembre 2024 à Paris La Défense Arena.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte