En ce dimanche de Pâques, amis des mots, avant de courir à la chasse aux œufs, rappelons que, historiquement, cette fête n’est pas une célébration du chocolat. (Eh non !) Pour les chrétiens, il s’agit de célébrer la résurrection du Christ. En hébreu, la pâque, c’est Pessah, "le passage", qui commémore la sortie d’Egypte du peuple juif. Or, c’est au moment de la célébration de Pessah à Jérusalem que se déroule ce que l’on appelle traditionnellement la "Passion de Jésus".
Quel vocabulaire étonnant… Ce terme, qui aujourd’hui renvoie plutôt aux transports amoureux, ou à tout ce qui nous enthousiasme ("Je suis passionné de cinéma ! - Et moi de pêche à pied !"…), évoquait à l’origine la douleur. Passion vient en effet du verbe latin pati, qui veut dire "souffrir" (et qui d’ailleurs a aussi donné le verbe pâtir en français actuel). "Le mot est passé en français, explique le Dictionnaire historique d’Alain Rey, avec le sens religieux de 'supplice subi par un martyr'".
La Passion du Christ, avec une majuscule, ce sont, selon la définition du Petit Larousse, "les derniers jours de la vie de Jésus, de son arrestation à sa mort". Des jours de souffrance, en effet ! Plus gaiement, Pâques nous a donné l’adjectif pascal, et le prénom Pascal aussi, mais Pâques nous a aussi donné la si jolie pâquerette, appelée ainsi parce qu’elle fleurit à cette époque. La Passion du Christ, quant à elle, a donné son nom a une plante : la passiflore ou fleur de la Passion (avec une majuscule, donc). Allez voir ça dans Google. Les étamines de cette fleur incroyable ressemblent à de petits marteaux et son pistil à un clou : les botanistes ont trouvé que tout cela rappelait la Crucifixion.
La passiflore est une liane, qui donne aussi le fruit de la Passion… qui donc au passage n’évoque pas du tout la passion amoureuse, comme on le croit souvent, mais le calvaire du Christ ! C’est tout de suite moins appétissant sur la carte du glacier du port. Pourtant, à Pâques, on ne chasse pas les passiflores mais les œufs en chocolat…
Alors ça, c’est une tradition beaucoup plus récente ! Des siècles avant l’invention de Pâques, on célébrait déjà l’arrivée du printemps. Dans l’empire perse, ancêtre de l’actuel Iran, on s’offrait des œufs, symbole de renaissance. C’était il y a 5.000 ans. Evidemment, on s’offrait alors de vrais œufs de poule.
Pour les chrétiens, Pâques marque la fin du Carême, période de jeûne de quarante jours où l’on se privait traditionnellement de quantité d’aliments, notamment des œufs. Du coup, il était de tradition de s’en offrir à Pâques… d’autant plus qu’on en avait plein qui n’avaient pas été mangés pendant le Carême ! On les décorait parfois avant de les offrir. Et c’est au milieu du XIXe siècle que les pâtissiers ont eu l’idée de fabriquer des œufs décorés en chocolat… avec le succès que l’on sait. Bonne chasse aux œufs, amis des mots !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte