Ah, les taches/tâches ! Voilà l’une des erreurs les plus courantes, en partie parce qu’elle est de celles que les correcteurs automatiques ne voient pas, puisque les deux mots, tache ou tâche, existent. Il fut un temps où ils se prononçaient un peu différemment, comme je viens de le faire : tache pour celle qui n’a pas d’accent, tâââche pour celle qui en a un.
Cet accent circonflexe est le témoin d’un S de l’ancien Français qui a disparu, le mot alors donnait quelque chose comme "tasche". C’est ce même mot qui en anglais a donné task, la tâche à accomplir, qui donc porte l’accent. Et la tache sur le short ne porte pas d’accent.
Idem en ce qui concerne les verbes : "Je tâcherai de venir à ton mariage" (avec un accent sur le A, si je n’ai pas taché ma cravate (sans accent sur le A). Et quand il s’agit d’injurier, bien sûr, on utilise la tache de gras : "Quelle tache, celui-là !". Mon truc pour vous en souvenir ? La tache de gras est immaculée, tandis que la tâche à accomplir pèse de tout son poids circonflexe sur le a.
Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant ! (édité chez Vuibert).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte