On parle donc d’Astérix, le plus célèbre des Gaulois, celui qui m’a appris mes premiers mots de latin – alea jecta est, veni vidi vici et tutti quanti… C’est grâce à Françoise, qui habite Saint-Priest-Taurion, près de Limoges, en Haute-Vienne, qui m’adresse la photo de la page 24 de l'album Astérix gladiateur, publié à l’origine en 1964 – je n’étais même pas née, pourtant on faisait déjà des fautes d’orthographe, vous allez voir…
Et c’est bien pour cela que Françoise s’adresse à moi, un brin incrédule : il lui semble avoir détecté "Une faute d'orthographe dans la case en bas à droite" On y voit un légionnaire romain entrant dans une taverne pour demander du persil, et l’aubergiste interroge "Du persil ? Pourquoi faire ?"
Or pourquoi est écrit en un seul mot, alors que Françoise l’aurait "plutôt écrit" en deux mots, dit-elle : "pour quoi"…
Et elle a raison ? Ce n’est pas la première fois que je repère des fautes dans Astérix, j’en ai même déjà parlé dans le Bonbon sur la langue, et, comme le fait remarquer Françoise, "il est quand même dommage de laisser ainsi des erreurs à la vue de milliers d'enfants", regrettant que je ne puisse pas "faire bénéficier tous les éditeurs de [mes] services". Promis, si Astérix me le demande, je trouverai toujours du temps pour le corriger.
Alors comment savoir s’il faut écrire pourquoi ou pour quoi ? Voici ce qu’explique Larousse.fr. Pourquoi en un seul mot, c’est "pour quelle raison. La réponse attendue est : parce que... Pourquoi luttent-ils ? Parce qu'ils veulent gagner." Pour quoi en deux mots, c’est "pour quelle chose, pour quel objectif (…). La réponse attendue est : pour ceci, pour telle chose. Pour quoi luttent-ils ? Pour la victoire.
Bref, pourquoi en un mot appelle une réponse commençant par parce que, tandis que pour quoi en deux mots appelle une réponse commençant par pour…
L’autre truc à mémoriser, c’est que la locution "pour quoi faire", c’est toujours en trois mots : pour quoi faire. Et au fait, le légionnaire veut du persil, mais pour quoi faire ? (en trois mots !) Pour se boucher les oreilles, histoire de ne pas entendre chanter Assurancetourix, le barde.
Le plus incroyable, c’est qu'au moment même où je recevais ce message de Françoise, j’étais en Charente, sur le parvis de la gare d’Angoulême, ville du Festival de la BD, où a été érigé un obélisque en hommage à Goscinny, illustré de répliques emblématiques des albums d’Astérix. Et j’ai eu comme un hoquet en lisant : "Nous sommes un chouette tas de copain"… sans S à copain.
Sans rire, on fait graver un obélisque de 7 tonnes et 4,50 m de haut et on ne fait pas relire le texte avant ? La photo de l’obélisque est sur mes réseaux sociaux si vous ne me croyez pas. Embauchez des correcteurs, par Toutatis !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte