1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Orthographe : faut-il écrire "L’un de ceux qui a" ou "L'un de ceux qui ont" ?
2 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "L’un de ceux qui a" ou "L'un de ceux qui ont" ?

L’un de nos auditeurs, Fabrice, pense que Muriel Gilbert a fait une faute de français dans sa chronique…

Des lettres de l'alphabet (image d'illustration)
Des lettres de l'alphabet (image d'illustration)
Crédit : towfiqu-barbhuiya/unsplash
Orthographe : faut-il écrire "L'un de ceux qui a" ou "L'un de ceux qui ont" ?
00:03:04
Muriel Gilbert

Ce matin, amis des mots, je vous propose une petite histoire d’arroseur arrosé. Il s’agit de Fabrice, qui adressait récemment à RTL Matin Week-End le message suivant : “Bonjour, vous tous, ai-je (malheureusement) bien entendu ou alors aurais-je les esgourdes très empaillées, voire le cerveau en mode embué... ou encore perturbé par le changement d'heure ? Vers 7h55 et, de surcroît, dans un billet concernant le bien parler/la correction des fautes de français... auriez-vous donc dit : C'est un des mots qui ‘ont’... ! Mais diantre, une telle faute, comment se fait-ce ?”
 
En somme, Fabrice a entendu une faute dans ma chronique. Ou plutôt, il croit avoir entendu une faute. Je parlais des différentes façons d’écrire ce qui se prononce “sè” en français, et je disais que “c’est un des mots qui ont le plus d’homophones dans notre langue”. Or, Fabrice pense que j’aurais dû dire : “c’est un des mots qui a”…

Ça m’arrive, naturellement, de commettre des erreurs, comme à tout le monde, et, quand on parle au micro, il est impossible de se contrôler parfaitement et en permanence. Mais cette fois, c’est vous qui vous trompez, cher Fabrice. Et comme vous n’êtes pas le seul, car c’est une erreur que je vois souvent, je vais expliquer ici pourquoi.

Les pieds dans le tapis de la langue française

Ma chère Banque de dépannage linguistique détaille cela parfaitement. Après les expressions un des… qui, une des… qui, “l’accord se fait le plus souvent au pluriel”. Le site pédagogique propose quelques exemples parlants : “Cette candidate possède l’un des meilleurs dossiers qui ont été présentés. Sa mère est une des femmes qui ont dominé l’actualité. Ce roman est l’un de ceux qui ont connu un succès de librairie cette année.”

Néanmoins, il y a des cas où l’on accorde au singulier, et où l’on dit : “un de ceux qui a”… C’est sans doute ce qui conduit Fabrice à se prendre les pieds dans le tapis de la langue française et pas mal de monde avec lui. “L’accord est au singulier si le sens l’impose et que le pluriel est impossible, explique la Banque de dépannage linguistique ; on met [d’ailleurs] souvent alors une virgule devant qui ou que.” Et elle donne les exemples suivants : “Je vous présente Jean, un des chercheurs, qui a été honoré pour ses travaux. (Un seul chercheur a été honoré.) Nous consultons l’une des spécialistes de la question, qui nous a été recommandée. (C’est la spécialiste consultée qui nous a été recommandée.)”

À lire aussi


Fabrice conclut son message par un “Allez, c’est pardonné, bisous, on vous kiffe !” Nous aussi, on vous pardonne, et même on vous surkiffe, Fabrice.

Par ailleurs, amis des mots, si vous avez envie de vous amuser des entourloupettes de la langue française, rendez-vous à Rambouillet, dans les Yvelines, le jeudi 14 avril à 18 heures. J’y serai pour une conférence sur le thème “Au bonheur des fautes, confessions d’une dompteuse de mots”. C’est à l’invitation de l’association Forum pour demain, à la salle Patenôtre, et c’est gratuit si vous venez “de la part de Muriel et de RTL”.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/