1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Orthographe : faut-il écrire "différent", "différant"… ou "différend" ?
2 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "différent", "différant"… ou "différend" ?

Ce qui se prononce “différent” peut s’écrire de… différentes manières. Les astuces de la correctrice de RTL.

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : dmitry-ratushny/unsplash
Orthographe : différent, différant... ou différend ? du 18 mars 2023
00:03:10
Muriel Gilbert

En ce premier jour de la Semaine de la langue française, amis des mots, nous parlons d’une faute qui ne s’entend pas à la radio…  Mais à l’écrit, gare ! La semaine dernière, nous évoquions la confusion entre davantage et d’avantage (avec ou sans apostrophe après le D…). On peut retrouver cette chronique sur RTL.fr, ou mieux encore s’abonner au podcast Un Bonbon sur la langue pour les retrouver tous. 

Ce samedi encore, il s’agit d’une histoire de D, mais pas de D apostrophe, pour la bonne raison qu’il s’agit d’un D à la fin d’un mot : ce mot, c’est "différend". Comme chacun le sait, différent s’écrit plus souvent avec un T à la fin : "Tu es différent de ta sœur", "Le samedi est différent du dimanche". Ici, il s’agit de l’adjectif différent, ENT. Par ailleurs, à la mode des adjectifs, il s’accorde au féminin ("Ta sœur est différentE de toi") et au pluriel ("En somme, vous êtes différentS l’un de l’autre.")


Mais il existe aussi un nom qui se prononce comme l’adjectif différent : par exemple si je dis : "Ma sœur et moi avons un petit différend", il s’agit d’un synonyme un peu chic de désaccord, de dispute. Ce différend-là s’écrit non pas avec un T mais avec un D final. Les deux mots ont la même origine, le verbe latin diffère, "porter en des sens divers", le différend avec un D, le nom, étant d’ailleurs une variante, apparue ultérieurement, du différent avec un T.

Différer : un verbe, deux sens

Et pour couronner le tout, il existe également un troisième homophone : "différant" avec un A ! Par chance, on se trompe rarement avec celui-là, qui est simplement le participe présent ou le gérondif du verbe différer. "Vos goûts différant des miens, nous ne portons pas les mêmes couleurs". Ou encore : "En différant votre départ, vous paierez votre voyage moins cher".

Mais, vous avez remarqué, amis des mots ? "En différant votre départ"… c’est un sens… différent de ceux que nous évoquions jusqu’ici. Le verbe différer a en effet cette étrange particularité d’avoir deux sens bien distincts : "remettre à plus tard, reporter", ou "ne pas être identique". Ah, précisons, pour être complets, que différent a aussi donné un adverbe en "ment", qui s’écrit comment, amis des mots ? Un ou deux M ? Un E ou un A avant les M ?


Allez, je vous redonne mon truc hyper simple pour les adverbes en "ment" : si on entend "ament" (comme dans différemment), c’est toujours deux M. Quand l’adjectif d’où est issu l’adverbe se termine en ANT, comme élégant, c’est avec un A, quand il se termine en ENT, comme différent, c’est avec un E. Vous écrirez désormais sans hésiter différemment !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire