Ma muse est un twitto, ou un X’o, je ne sais plus comment appeler les abonnés de ce réseau qui s’appelait Twitter et qui s’appelle X. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’Alexis Amand, un passionné d’histoire qui a twitté (ou X’é) la chose suivante : "Grosse pensée pour @muriel_gilbert : je viens de découvrir qu'il existe envie et envi."
Merci pour cette grosse pensée, cher Alexis. Eh oui, les deux existent, effectivement. Le plus connu, bien sûr, c’est l’envie avec un E final… qu’on n’entend pas, c’est ce qu’on appelle un E muet, et c’est pour cette raison qu’on peut confondre cette envie-là, l’envie de celui qui est envieux, ou l’envie de rigoler, ou l’envie de faire pipi, ou même l’envie du verbe envier (je t’envie, il envie son petit frère…), toutes ces formes-là s’écrivent avec un E final…
Car il y a une version moins fréquente : c’est l’envi de "à l’envi". À l’envi qui est ce qu’on appelle une locution, des mots inséparables. Cet envi-là, qui s’écrit sans E final, n’existe que dans cette formule, à l’envi. L’exemple que donne Larousse.fr, est “chacun étale à l'envi ses richesses et ses succès (c’est-à-dire à qui mieux mieux, en rivalisant)”.
De manière étonnante, ces deux envi/e ne sont pas de la même famille. Ce sont des mots qui en sont venus à se prononcer de la même manière, des homophones, par accident. Envi, c’est, en ancien français, "le défi, la provocation", explique encore le Larousse en ligne.
Il vient d'un ancien verbe envier (qui signifiait alors "convier, inviter"), issu du latin invitare. Envie, de son côté vient du latin invidia, qui désignait la malveillance, la jalousie.
"Le mot est introduit en français dans l’un des sens du latin qu’il n’a pas conservé, [celui] d’hostilité, de haine", précise le Dictionnaire historique de la langue française. Puis "l’idée initiale de haine s’effaçant, c’est l’idée de désir qui domine" désormais.
C’est quand même plus sympa…
Ah, une envie, c’est aussi, étrangement, une de ces "petites peaux qui se forment sur le pourtour de l’ongle" parce que tout simplement elles donnent envie de les arracher, selon le site Dermatonet. Là encore, c’est envie avec un E. En somme, retenez juste ceci : à l’envi, c’est envi-I, toutes les autres envies, c’est IE.
Et, cher Alexis Amand, j’ai moi-même une grosse pensée pour vous, car il existe quantité d’autres couples de mots comme cela en français, qui nous attendent comme au coin d’un bois pour nous piéger au jeu de la dictée avec une version qui se termine par une lettre muette tandis que l’autre, qui veut dire complètement autre chose, se termine par… rien du tout.
Écoutez ça : comment distinguer far de fard ? Fan de fane ? Tribu de tribut ? Faisan de faisant ? Avion d’avions ? Allez, on en parle à l’envi la semaine prochaine, si vous en avez… envie !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte