En Direct
1 min de lecture
Une crèche de Noël (illustration).
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Dans certains familles, c'est une tradition qui perdure d'année en année : placer une crèche sous le sapin au moment de fêter de Noël pour représenter la naissance de Jésus avec Marie, Joseph et les rois mages. Un moyen de célébrer la nativité, la naissance du Christ. Normalement, l'enfant Jésus doit être placé dans la crèche à minuit.
À quand remonte cette pratique ? Selon la légende, Saint-François d'Assise, fondateur de l'ordre des Frères mineurs, aurait été le premier à mettre en place une crèche pour célébrer la nativité. Installée dans le village de Greccio, en Italie, en 1223, celle-ci aurait été "vivante", c'est à dire incarnée par de vraies personnes et animaux. Un lieu que le pape François a visité au mois de décembre.
Des crèches vivantes sont encore parfois incarnées, mais le plus souvent, elles sont plutôt composées de figurines. Une pratique qui serait apparue plus tard, plutôt vers le XVIème siècle, explique La Croix, alors que les santons, eux, ne seraient communs que depuis le XIXe siècle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte