1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Noël : quelle est l'origine de la tradition de la crèche ?
1 min de lecture

Noël : quelle est l'origine de la tradition de la crèche ?

Si les premières célébrations de Noël remontent au IVème siècle siècle, les crèches, elles, ne sont installées que depuis le XIIIème siècle.

Une crèche de Noël (illustration).
Une crèche de Noël (illustration).
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Victor Goury-Laffont

Dans certains familles, c'est une tradition qui perdure d'année en année : placer une crèche sous le sapin au moment de fêter de Noël pour représenter la naissance de Jésus avec Marie, Joseph et les rois mages. Un moyen de célébrer la nativité, la naissance du Christ. Normalement, l'enfant Jésus doit être placé dans la crèche à minuit.

À quand remonte cette pratique ? Selon la légende, Saint-François d'Assise, fondateur de l'ordre des Frères mineurs, aurait été le premier à mettre en place une crèche pour célébrer la nativité. Installée dans le village de Greccio, en Italie, en 1223, celle-ci aurait été "vivante", c'est à dire incarnée par de vraies personnes et animaux. Un lieu que le pape François a visité au mois de décembre.

Des crèches vivantes sont encore parfois incarnées, mais le plus souvent, elles sont plutôt composées de figurines. Une pratique qui serait apparue plus tard, plutôt vers le XVIème siècle, explique La Croix, alors que les santons, eux, ne seraient communs que depuis le XIXe siècle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.