1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation : "On ne parle plus de Françoise Dolto", déplore Caroline Eliacheff
1 min de lecture

Éducation : "On ne parle plus de Françoise Dolto", déplore Caroline Eliacheff

LA FEMME DU JOUR - La psychanalyste Caroline Eliacheff publie "François Dolto, une journée particulière", qui tord le cou aux préconçus sur l'héritage laissé par la psychologue.

Un bébé portant une couche (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Éducation : "On ne parle plus de Françoise Dolto", déplore Caroline Eliacheff
00:07:43
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trente ans après sa mort, l'héritage de Françoise Dolto fait encore débat. Est-elle vraiment la mère de l'enfant roi et du laxisme ? Dans un livre intitulé François Dolto, une journée particulière (Flammarion), la psychanalyste Caroline Eliacheff revient sur la vie de celle qui a révolutionné l'éducation. "Car on ne parle plus de Françoise Dolto", déplore-t-elle au micro de RTL ce mardi 27 août.

"Si l'on veut sérieusement se demander quel est l'héritage de Françoise Dolto, il faut savoir ce qu'elle a fait", amorce l'auteure, qui a construit son ouvrage en une sorte de biographie à travers une journée imaginaire de Françoise Dolto, en 1979. "Je pense qu'on ignore beaucoup de choses qu'elle a faites et cette forme que j'ai choisie m'a permis de développer tous les aspects de sa vie." 

Pour Caroline Eliacheff, l'héritage de Françoise Dolto se trouve en grande partie dans la Maison verte, "un lieu convivial où l'on vient à la fois se reposer, parler et dénouer les problèmes de la petite enfance", "une institution qui a perduré après sa mort et qui est universelle". "Vous avez des Maisons vertes en Russie, au Vietnam, en Chine, dans tous les pays du monde y compris les pays totalitaires", fait savoir l'auteure de François Dolto, une journée particulière.

N'a-t-on retenu que l'approche la plus permissive de cette grande psychologue ? Cela se pourrait bien selon Caroline Eliacheff. "Elle disait que les enfants, évidemment, doivent être compris, éduqués - on doit leur parler -, mais elle disait aussi que l'enfant doit être à la périphérie du couple, c'est-à-dire que rien n'est meilleur pour un enfant que d'avoir des parents qui ont des relations sexuelles, qui s'entendent, qui ont une vie professionnelle et une vie sociale."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte