Ce concierge s’appelait Gunpei Yokoi, un Japonais né en 1941. Bricoleur dans l’âme depuis qu'il est enfant, il étudie l’électronique mais, pas vraiment studieux, ses résultats scolaires l’empêchent d’intégrer les géants du secteur. Il doit se rabattre sur un emploi de concierge, électricien, homme à tout faire chez un modeste fabricant de cartes à jouer créé en 1889. Et dont le nom est assez poétique puisqu’en français, il se traduit par "Laissons la chance au ciel", en japonais : "Nintendo".
À l’origine, Nintendo est spécialisé dans les cartes, pas encore Pokémon mais des Hanafuda, un jeu traditionnel japonais. Comme Gunpei Yokoi s’ennuie ferme dans ce boulot, il commence à bricoler des jouets dont un Ultrahand, un bras extensible façon Inspecteur Gadget qui permet de ramasser des objets à distance. Il tape dans l’œil du patron de Nintendo qui le commercialise : bingo, il en vend plus d’un million d’exemplaires. La marque, alors en déclin, décide alors de se tourner plein pot vers le jeu et le jeu vidéo grâce encore à Gunpei Yokoi.
Un jour qu’il est dans un train, il remarque un type qui tape sur une calculatrice pour passer le temps. Il a alors l’idée d’inventer un petit gadget électronique pour jouer dans les transports. C’est ainsi que naît la Game & Watch, la toute première console portable de l’Histoire, vendue à 42 millions d’exemplaires dans le monde.
Promu dans l’entreprise, l’ex-concierge remet ça en 1989 en créant la Gameboy. Grâce à lui Nintendo qui était au bord de la faillite devient une multinationale aujourd’hui encore géant du jeu vidéo ! Gunpei Yokoi, lui, est mort en 1997 dans un accident de voiture, il avait 56 ans.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.