Nintendo sort la Switch 2, qui succède à la Switch, vendue à plus de 8 millions d’exemplaires en France. Un foyer sur 4 en possède une dans le pays. Un concierge a permis de créer l’un des géants du jeu vidéo.
Il s’appelait Gunpei Yokoi, un Japonais né en 1941. Bricoleur depuis l’enfance, il étudie l’électronique, mais comme il n’était pas très studieux, ses résultats scolaires l’empêchaient d’intégrer les géants du secteur. Il a dû se rabattre sur un emploi de concierge, électricien, homme à tout faire chez un modeste fabricant de cartes à jouer créé en 1889. Et dont le nom est assez poétique puisqu’en français, il se traduit par "Laissons la chance au ciel". En japonais : Nintendo.
Au départ, Nintendo fabriquait des Hanafuda, un jeu traditionnel japonais qui se traduit par le "jeu de fleurs", puisque ses 48 cartes représentent les 12 mois du calendrier japonais à travers un thème floral différent. Comme Gunpei Yokoi s’ennuyait dans ce boulot, en 1967, il a commencé à bricoler des jouets dans son coin. L’un d’entre eux tape dans l’œil du patron de Nintendo.
Ce jouet est un Ultrahand, un bras extensible façon Inspecteur Gadget qui permet de ramasser des objets à distance. Nintendo le commercialise et plus d’un million d’exemplaires ont été vendus. La marque, alors en déclin, a alors décidé de se tourner plein pot vers le jeu. Puis progressivement vers le jeu vidéo grâce encore une fois à son concierge Gunpei Yokoi.
Un jour, alors qu’il est dans un train, Gunpei Yokoi remarque un homme qui tape sur une calculatrice pour passer le temps. Il a alors l’idée d’inventer un petit gadget électronique pour jouer dans les transports. C’est ainsi qu'est né la Game & Watch, la toute première console portable de l’histoire, vendue à 42 millions d’exemplaires dans le monde.
Promu dans l’entreprise, l’ex-concierge a remis ça en 1989. Il a créé la Gameboy, qui s'est vendue à 120 millions d’exemplaires dans le monde. Console pour laquelle il invente la croix directionnelle qu’on retrouve sur toutes les manettes de jeu. Même celles de la concurrence comme Playstation et Xbox.
Grâce à Gunpei Yokoi, Nintendo, qui était au bord de la faillite, est devenue une multinationale, géant du jeu vidéo, valorisée à plus de 100 milliards de dollars. Gunpei Yokoi est mort en 1997 dans un accident de voiture. Il avait 56 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte