Pour beaucoup de fans, c'est l'information la plus marquante des annonces réalisées par Nintendo ce mercredi 2 avril. Et pas la plus réjouissante : la future Switch 2, qui sera disponible le 5 juin prochain, sera vendue au prix de 470 euros. Un tarif largement supérieur aux 330 euros de la première version écoulée à plus de 130 millions d'exemplaires depuis 2017.
Cette hausse de prix de 42% place la Switch 2 dans les mêmes sphères que les consoles de salon de dernière génération. La PS5 et la Xbox Series étaient proposées à 499 euros à leur lancement. Elle se paie même le luxe de s'afficher plus chère que la PS5 Digital Edition et la Xbox Series S. Autant de machines avec lesquelles cette console portable n'est pourtant pas en mesure de rivaliser en matière de puissance ou de profondeur de catalogue.
Cette différence peut s'expliquer par le contexte économique qui a changé en près d'une décennie. Le site spécialisé Les Numeriques a calculé que l'inflation était 18% plus importante en 2025 qu'en 2017 à la sortie de la première Switch. Quelques pourcentages peuvent également trouver leur source dans les améliorations apportées en matière de design, de graphismes et de puissance, ou encore dans les coûts des composants et du développement de la console. La marque a peut-être anticipé les bouleversement commerciaux provoqués par la politique protectionniste de Donald Trump. Mais Nintendo n'a apporté aucun détail sur ces sujets.
L'addition est d'autant plus salée que la firme japonaise a également relevé le curseur du prix des jeux de la nouvelle console. Ces derniers seront proposés à des tarifs allant de 70 euros en version numérique à 90 euros en version physique. Le nouveau Mario Kart World sera le premier jeu à s'afficher à ce tarif supérieur à celui des plus grosses productions pour PS5, alors que Mario Kart 8 Deluxe ne dépassait pas les 50 euros à l'époque.
En outre, le constructeur japonais a annoncé que certaines mises à niveau seront payantes pour profiter de la rétrocompatibilité des titres de la Switch 1. Pour les spécialistes, plus rien ne retient désormais les autres éditeurs de s'engouffrer dans cette brèche et de continuer à faire des jeux vidéos un loisir de plus en plus luxueux.
En résumé, Nintendo semble déterminé à faire payer la montée en gamme technique de sa future console pour la positionner comme une véritable alternative aux machines de salon de dernière génération, loin des tarifs raisonnables et du marketing familial de la première Switch. Sauf au Japon, où la Switch 2 sera vendue l'équivalent de 310 euros et les nouveaux jeux proposés à des tarifs contenus entre 55 et 60 euros environ. Mais seulement en langue japonaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte