En cas de victoire samedi soir contre l'Inter Milan, le PSG entrera doublement dans l’histoire. D'abord en étant à jamais le deuxième club français à soulever la Ligue des champions après l’OM en 1993. Et surtout en empochant un jackpot jamais atteint.
Pour cause, on a inauguré cette saison la nouvelle formule de la Ligue des champions. Une formule enrichie qui rapporte encore plus aux clubs, et forcément au vainqueur. Rien qu'en se qualifiant pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, le PSG avait empoché 18 millions.
Après, chaque match rapportait une somme prédéfinie : deux millions d'euros la victoire et 700.000 euros le nul en phase de poules par exemple. Le PSG a ainsi ajouté 34 millions à son escarcelle. Puis il y a eu les phases éliminatoires et là, chaque tour passé rapporte de plus en plus.
Résultat : atteindre la finale a rapporté au total 93 millions d’euros, auquel il faut rajouter 6,5 millions d'euros s'il y a titre. Soit un total de 100 millions d'euros.
Pour vous donner un ordre d’idée, 100 millions, c'est le budget cumulé de Saint-Étienne et de Brest pour toute la saison ! Et ce n’est pas fini. Pour vous dire comme il y a inflation dans le football, en 1993, on estime que la victoire de l’OM en Ligue des champions lui avait rapporté 4 millions d’euros. Hors billetterie et droits télé.
La billetterie a rapporté 30 millions d’euros au PSG sur cette campagne européenne. Et je ne vous compte même pas la soirée bonus au Parc de Princes samedi soir, à guichets fermés. À savoir 48.000 places vendues pour voir le match sur grand écran (match diffusé en clair sur M6). Ces droits télé, c’est 45 millions supplémentaires pour le club de la capitale.
Au final, on arrive à un jackpot total de 183 millions d’euros pour le Paris Saint-Germain en cas de victoire. Bref, la Ligue des Champions c’est aussi la Ligue du Pognon ! Mais ces 183 millions, Dembélé, Hakimi et compagnie seraient sans doute prêts à les échanger contre l’assurance de soulever demain soir la Coupe aux grandes oreilles, comme on la surnomme !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte