1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Navigation : pourquoi en bateau, gauche se dit "bâbord" et droite "tribord" ?
2 min de lecture

Navigation : pourquoi en bateau, gauche se dit "bâbord" et droite "tribord" ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi en bateau, gauche se dit "bâbord" et droite "tribord".

Un bateau dans le port de Saint-Tropez (illustration)
Un bateau dans le port de Saint-Tropez (illustration)
Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
285. Pourquoi en bateau gauche se dit "bâbord" et droite "tribord" ?
00:02:18
Florian Gazan

Ce serait plus simple finalement de dire gauche ou droite sauf qu’à bord d’un bateau, ça peut porter à confusion en fonction des manœuvres qu’effectuent les marins. Une manœuvre ratée ou mal comprise peut avoir des conséquences fâcheuses. 

Si vous regardez vers l’avant du bateau, la gauche est à gauche et la droite à droite. Mais, si vous vous retournez, la gauche devient la droite et la droite la gauche. C'est pourquoi on a choisi deux mots différents : bâbord et tribord. Bâbord qui sera toujours la gauche du bateau, même si vous faites demi-tour et tribord pour la droite.

Ces mots-là ont été choisis car ils viennent de Hollande, grande puissance maritime au XVe siècle qui a influencé les autres nations. En hollandais, on disait "bakboord" et "stierboord". "Boord" est le point commun entre les deux mots, il voulait dire "côté", quant à "bak", ça signifiait "dos". Et "stier" voulait dire "gouvernail", car à cette époque, le gouvernail était une sorte de godille fixée sur le côté droit du bateau, d’où ce mot "stierboord" qui a donné tribord "côté du gouvernail". 

Comme la majorité des marins étaient droitiers, quand ils dirigeaient leur embarcation, ils tournaient naturellement le dos à la gauche du bateau, voilà pourquoi ils disaient "bakboord", "côté du dos". Pour vous souvenir de quel côté est bâbord et celui est tribord  pensez au mot "batterie". À gauche du mot, il y a "ba" comme babord et à droite se trouve "ttri" comme tribord. Sinon si vous êtes bilingue, "bateau" se dit "boat" : la lettre la plus à gauche c’est le "b" de babord et la plus à droite le "t" de tribord !

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/