2 min de lecture

Navigation : pourquoi en bateau, gauche se dit "bâbord" et droite "tribord" ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi en bateau, gauche se dit "bâbord" et droite "tribord".

Un bateau dans le port de Saint-Tropez (illustration)

Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

285. Pourquoi en bateau gauche se dit "bâbord" et droite "tribord" ?

00:02:18

Florian Gazan

Ce serait plus simple finalement de dire gauche ou droite sauf qu’à bord d’un bateau, ça peut porter à confusion en fonction des manœuvres qu’effectuent les marins. Une manœuvre ratée ou mal comprise peut avoir des conséquences fâcheuses. 

Si vous regardez vers l’avant du bateau, la gauche est à gauche et la droite à droite. Mais, si vous vous retournez, la gauche devient la droite et la droite la gauche. C'est pourquoi on a choisi deux mots différents : bâbord et tribord. Bâbord qui sera toujours la gauche du bateau, même si vous faites demi-tour et tribord pour la droite.

Ces mots-là ont été choisis car ils viennent de Hollande, grande puissance maritime au XVe siècle qui a influencé les autres nations. En hollandais, on disait "bakboord" et "stierboord". "Boord" est le point commun entre les deux mots, il voulait dire "côté", quant à "bak", ça signifiait "dos". Et "stier" voulait dire "gouvernail", car à cette époque, le gouvernail était une sorte de godille fixée sur le côté droit du bateau, d’où ce mot "stierboord" qui a donné tribord "côté du gouvernail". 

Comme la majorité des marins étaient droitiers, quand ils dirigeaient leur embarcation, ils tournaient naturellement le dos à la gauche du bateau, voilà pourquoi ils disaient "bakboord", "côté du dos". Pour vous souvenir de quel côté est bâbord et celui est tribord  pensez au mot "batterie". À gauche du mot, il y a "ba" comme babord et à droite se trouve "ttri" comme tribord. Sinon si vous êtes bilingue, "bateau" se dit "boat" : la lettre la plus à gauche c’est le "b" de babord et la plus à droite le "t" de tribord !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info