1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Napoléon : pourquoi l'empereur était un "mauvais tireur", d'après Isabelle Morini-Bosc ?
2 min de lecture

Napoléon : pourquoi l'empereur était un "mauvais tireur", d'après Isabelle Morini-Bosc ?

Dans l'émission "Ça va faire des histoires", Isabelle Morini-Bosc explique pourquoi Napoléon Bonaparte était un mauvais tireur !

Une peinture de Jacques-Louis David représentant l'empereur Napoléon
Crédit : DR
HISTOIRE 2/3 - Isabelle Morini-Bosc : les secrets de Napoléon
00:03:42

Qui a dit que Napoléon savait chasser ? Probablement pas Isabelle Morini-Bosc ! "Il est tellement nerveux que c'est un danger public. Il ne prend jamais le temps d'ajuster son arme avant de tirer. Tout le monde est aux abris à chaque fois qu'il a un fusil dans la main", raconte-t-elle à ses camarades dans l'émission "Ça va faire des histoires".

Pour sa deuxième anecdote, la journaliste passionnée d'histoire a rétabli la vérité sur l'empereur des Français et de sa gâchette prétendue infaillible. Car si Napoléon est un militaire hors pair, la chasse à cour est moins sa tasse de thé. Isabelle Morini-Bosc n'est pas à court d'arguments et a même une histoire des plus amusantes : "Un jour, l'empereur s'est retrouvé à Fontainebleau sur la trace d'un très grand cerf. L'animal traqué n'a pas résisté longtemps aux chasseurs", narre la journaliste. 

À l'époque, tuer le cerf est un geste réservé au souverain. En son absence, les chasseurs n'ont pas eu d'autres choix que de tuer la pauvre bête. Malheureusement, Napoléon réapparaît peu de temps après. Ayant peur de froisser l'ego de leur Empereur, les sujets décidèrent de "ressusciter" l'animal. "Ils ont redressé la carcasse du cerf jusqu'à ce qu'il soit debout, puis l'ont accroché à des branchages pour le maintenir. Napoléon voit sa cible, fixe son fusil à son épaule, vise très mal et paf ! Le cerf tombe. L'Empereur n'y est strictement pour rien. C'est juste que le chef des chasseurs, discrètement, a tiré sur la branche qui soutenait la bête", dit-elle en riant. 

Une bonne intention qui finalement, n'a pas servi la cause, parce que si le "petit caporal" rate le gibier, il rate rarement ses invités. "Un jour, il blesse à la cuisse un valet qui doit être amputé. Une autre fois, en voulant tirer sur des perdreaux, il balance un plomb dans l'œil de son ami, le maréchal Masséna", énumère l'experte de la télévision. Pire encore, il accuse un de ses fidèles d'avoir rendu Masséna, borgne...

Retrouvez toutes les anecdotes de nos experts dans le podcast Ah Ouais et sur toutes nos plateformes partenaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte