3 min de lecture

Monaco : comment les Grimaldi se sont emparés du "Rocher"

Le 19 novembre, Monaco célèbre sa fête nationale ainsi que sa souveraineté, qui remonte à l'époque où la famille Grimaldi a jeté son dévolu sur le fameux rocher méditerranéen. C'était il y a près de 700 ans...

Vue aérienne de la principauté de Monaco

Crédit : Christophe SIMON / AFP

Lorànt Deutsch

Le 19 novembre à Monaco, c’est la "fête du prince", plus souvent appelée "Fête Nationale". Le prince Rainier III a en effet choisi le jour de son intronisation : le 19 novembre 1949. En signe de continuité dynastique, le prince Albert II lui aussi a été intronisé un 19 novembre en 2005. Mais comment s'est instaurée cette fête nationale ?

Tout a commencé à Gênes, en Italie, au XIIe siècle. À l’époque, un certain Grimaldo est consul de la ville, qui est alors une puissante Cité-État. Ses descendants vont ensuite s’imposer comme l'une des plus influentes familles de Gênes.

Lorsque au XIIIe siècle va éclater en Italie une guerre entre les partisans du pape et les partisans de l’Empereur germanique pour des histoires de successions, les Grimaldi, vont miser sur le mauvais cheval : le pape ! Hélas pour eux, les partisans du souverain-pontife perdent la guerre, et sont contraints à l’exil. Ils se dispersent alors dans des places fortes du Nord-ouest de l’Italie et en Provence, d’où ils espèrent reconquérir le pouvoir. Parmi ces refuges, ils occupent un château construit sur un éperon rocheux au bord de la méditerranée : Monaco. 

François Grimaldi, "le rusé"

Le 8 janvier 1297, un certain François Grimaldi veut prendre cette forteresse, au nom de son cousin Rainier, chef du clan. Malheureusement, il ne dispose que d’une petite armée. Il faut ruser. Il décide alors de se déguiser en moine et demande l’asile pour la nuit. Une fois introduit dans le château, il attend la nuit noire et va ouvrir les portes pour faire entrer ses soldats. Le tour est joué. Le château tombe entre leurs mains et François Grimaldi gagne le surnom de "Malizia", qui signifie : "le rusé". 

À écouter aussi

Au milieu du 14e siècle, l'amiral Antoine Grimaldi obtient la souveraineté sur Monaco pour lui et sa famille et ce, jusqu’à aujourd’hui. Ce sont toujours les couleurs de leur blason rouge et blanc qui flottent au sommet du palais royal… Monaco a su entretenir de bonnes relations avec son puissant voisin, la France.

En 1489, le roi de France Charles VIII reconnaît la pleine souveraineté aux Grimaldi sur ses possessions de Monaco, de Menton et de Roquebrune. Hormis la période révolutionnaire, où Monaco a été pour un temps intégrée à la France sous le nom de Fort-Hercule, la souveraineté des Grimaldi s'est perpétuée jusqu'à nos jours, sous l’œil protecteur de la France.

















































La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte