"Les Dix Commandements" : comment cette épopée biblique est devenue mythique
PODCAST - Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze, raconte les coulisses d'un classique du cinéma : "Les Dix Commandements"

C'est un monument de l'histoire du 7e art. Sorti en 1956, Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, raconte l’histoire de la libération par Moïse des esclaves Hébreux dans l’Égypte de Ramsès II, telle qu’elle est racontée par l’Ancien Testament.
Ce sujet n’est pas inconnu à celui qui, avec DW Griffiths, fut l’un des grands pionniers du cinéma hollywoodien et a entamé sa longue et prestigieuse carrière au temps du muet en 1914. D’abord parce que Cecil B. DeMille doit en effet quelques-uns de ses plus grands succès comme Le Roi des rois, Le Signe de la Croix et Samson et Dalila à des œuvres d’inspiration biblique. Mais surtout parce qu’il déjà livré en 1923 une première version - muette - des Dix Commandements, dont l’idée était née de manière très originale.
Les Dix Commandements a obtenu un succès planétaire. Le plus grand de toute l’année 56 avant d’attirer deux ans plus tard plus de 14 millions de spectateurs en France. Ce qui en fait toujours le 9ème plus gros score au box-office de notre pays, entre Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat et Ben-Hur de William Wyler.
Le dernier chef d'œuvre d'un géant du cinéma
Cet art de la démesure n’est pourtant pas toujours synonyme de succès. En 1963, Mankiewicz l’apprendra à ses dépends avec l’échec sans appel de son Cléopâtre. Mais Cecil B. DeMille n’aura pas l’occasion de le voir. Il s’éteint le 21 janvier 1959 à l’âge de 77 ans. Alors qu’il avait encore différents projets en tête, dont Queen of the Queens sur la vie de la Vierge Marie. Les Dix Commandements a donc été son dernier film. Une sortie digne du géant qu’il était.
Une récompense, le Cecil B. DeMille Award récompense désormais les artistes pour l'ensemble de leur carrière dans l'industrie du cinéma. Il est attribué tous les ans depuis 1952 lors de la cérémonie des Golden Globes.
Les Dix Commandements est diffusé le jeudi 9 avril, à 20h50, sur Paris Première.
>> Les Films mythiques, une série d'épisodes exceptionnels consacrés aux plus grands chefs d'oeuvre du 7e art. Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze raconte l’envers du décor, les coulisses, les anecdotes les plus étonnantes des classiques du cinéma. Un podcast RTL Originals.
- "Ghost" : comment le film avec Demi Moore et Patrick Swayze est devenu mythique
- "Usual Suspects" : comment le polar de Bryan Singer est devenu mythique
- "West Side Story" : un chef-d'œuvre américain, dont Spielberg réalise un remake
- Bryan Singer, réalisateur de "Bohemian Rhapsody", rejette de nouvelles accusations d'agression sexuelle