On parle de pléonasmes, un sujet qui semble préoccuper beaucoup les amis des mots, si j’en juge par le nombre de messages que je reçois sur la question.
Un pléonasme, rappelons-le, c'est un terme qui ajoute une répétition à ce qui a déjà été énoncé. On donne souvent l'exemple de monter en haut ou de descendre en bas, mais il y a des pléonasmes plus discrets. On évitera par exemple de parler de monopole exclusif (un monopole, s’il n’est pas exclusif, ce n’est pas un monopole), on ne devrait jamais non plus se cotiser à plusieurs (car qui se cotise tout seul ?), pas plus que parler d’événements actuellement en cours… si c’est en cours, n’est-ce pas, c’est forcément actuellement.
Dans le même genre, Marie-Paule m’écrit cette semaine que lorsqu’elle "entend parler de 'projets d'avenir', [elle se] demande si ce n’est pas un pléonasme".
Des projets, ça concerne forcément l’avenir, il s’agit donc bien d’un pléonasme, elle a raison. Mais un pléonasme, est-ce toujours une erreur ?
"Le pléonasme est souvent considéré comme maladroit ou abusif, précise la Banque de dépannage linguistique, il convient alors de le remplacer par une formulation moins redondante."
Mais elle ajoute qu’il s’agit là d’un "fait de langue commun, voire d’une figure de style, qui permet de renforcer l’expression, d’insister".
Si je vous dis que j’ai vu hier soir un film à faire dresser les cheveux sur la tête, amis des mots, certes je commets un pléonasme, parce que si les cheveux se dressent, c’est forcément sur la tête. Pourtant c’est bien l’expression consacrée, et d’ailleurs si je vous dis que j’ai vu un film à faire dresser les cheveux (tout court), vous n’allez peut-être même pas comprendre… ou vous demander si je parle de dressage de chevaux.
En somme, il y a des pléonasmes tout à fait légitimes, et c’est le cas, à mon sens, des "projets d’avenir" sur lesquels s’interroge Marie-Paule. Certes, le mot projet renvoie forcément au futur, mais si je vous demande quels sont vos projets tout court, de quoi allez-vous me parler ? Peut-être de vos projets de vacances, à cette époque de l’année, ou même de vos projets de sortie pour ce soir.
En fait, quand on parle de "projets d'avenir", c’est souvent à de jeunes personnes que l’on s’adresse. On fait référence à des projets professionnels, éventuellement des projets de mariage, de bébé, des grands événements. Les projets d'avenir renvoient à quelque chose de plus lointain que les projets tout court, un peu comme quand on dit "Pense à ton avenir !".
Tenez, un autre pléonasme injustement critiqué, selon moi : "réserver à l’avance". Certes, on réserve (tout court) un restaurant ou des vacances, mais parfois on préfère réserver bien à l’avance, pour être sûr qu’il reste de la place. D’ailleurs, je vous laisse, il faut que je réserve mes vacances, moi !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte