1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Journées du patrimoine : avant d'être la résidence des présidents, l'Élysée avait une toute autre fonction
2 min de lecture

Journées du patrimoine : avant d'être la résidence des présidents, l'Élysée avait une toute autre fonction

Tous les matins, à 7h20 sur RTL, Lorànt Deutsch revient sur les grands moments ou lieux qui ont façonné notre pays. Ce matin, l'animateur est revenu sur l'évolution du palais de l'Élysée, qui a changé plusieurs fois de vocation, en 300 ans d'existence.

Le palais de l'Elysée (illustration)
Crédit : Eric Feferberg / AFP
LA QUOTIDIENNE - Comment le palais de l'Élysée est devenu la résidence des présidents ?
00:03:07
Lorànt Deutsch

Le palais de l'Élysée, aussi appelé l’hôtel d’Evreux, reçoit au moins 6.000 visiteurs par jour lors du week-end du patrimoine. Cette bâtisse particulière, construite en 1718, a changé plusieurs fois de vocation et de nom, au cours de ses 300 ans d’existence… D’abord, hôtel pour le comte d’Évreux, puis résidence pour la Pompadour, la maîtresse de Louis XV, qui y élevait des moutons dans le parc.

C’est à la fin du XVIIIe siècle, qu’on a commencé à l’appeler le Palais de l’Élysée, quand l’hôtel d’Evreux, confisqué à la Révolution, a été racheté par un propriétaire qui en a fait une guinguette et un lieu de plaisir. Derrière ses murs, les amants et les couples pouvaient venir se reposer, mais aussi danser et jouir d’autres raffinements en toute discrétion. Quand la guinguette est passée de mode, des personnages illustres de l’histoire ont habité les lieux : Murat, Joséphine de Beauharnais, et même Napoléon lui-même durant les Cent Jours. Puis, le grand souffle de l’Histoire est passé et la résidence a été progressivement abandonnée et oubliée.

Le palais de l'Élysée est devenu la résidence des présidents de la République française par un concours de circonstances. En 1848, la France élit pour la première fois son président de la République au suffrage dit "universel". À l'époque, les femmes n'avaient pas encore le droit de vote. La constitution prévoyait que le chef de l’État soit logé aux frais du contribuable. En 1848, il y a un favori : le général Cavaignac. Il habite à Matignon en tant que président du Conseil des ministres. En toute logique, il va rester à Matignon. Finalement, le prince Louis-Napoléon Bonaparte a été élu. Ne sachant pas où le loger, le gouvernement a choisi l'ancienne guinguette du palais de l'Élysée.

 >> Entrez dans l'Histoire : tous les matins, du lundi au vendredi, Lorànt Deutsch présente Entrez dans l’Histoire – la quotidienne. Fervent défenseur de notre patrimoine, l'animateur nous fait voyager dans le temps et raconte avec sa faconde inimitable, les grands moments et lieux qui ont façonné notre pays. Retrouvez aussi Lorànt Deutsch tous les samedis, dans le podcast Entrez dans l'Histoire. Un podcast RTL Originals qui dresse le portrait d’une grande figure de l’Histoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte