À la fin du 16e, il n’y avait que quatre ponts dans Paris pour plus de 30.000 habitants. Tous étaient construits majoritairement avec du bois, un matériau assez fragile. Alors le prévôt des marchands, (le maire de Paris de l’époque), a demandé au roi Henri III de faire bâtir un pont solide et plus large pour relier les deux rives.
C’est ainsi que le 31 mai 1578, le roi Henri III s’est rendu au bord de la Seine, pour poser la première pierre du Pont Neuf. Il s'agit du premier pont construit entièrement en pierre, avec des trottoirs pour les piétons. Tout cela, sans habitation sur son tablier, une première...
En revanche, il faudra attendre 30 ans pour utiliser le pont. La France et Paris vont être le théâtre des terribles guerres de religion qui vont opposer catholiques et protestants. Commencé par le roi Henri III, il sera donc inauguré par Henri IV. En 1614, une statue équestre de ce dernier est dressée en son honneur lorsqu'il a été assassiné par François Ravaillac quatre ans plus tôt. Il s'agit de la première statue d’un roi de France érigée dans l’espace public parisien.
Cependant, la statue que l’on voit aujourd’hui dans le square du Vert Galant n’est pas l’originale. Ayant été fondue lors de la Révolution Française, le roi Louis XVIII a fait reboulonner en 1818 une nouvelle statue d'Henri IV à cheval à son emplacement d’origine. Aujourd'hui, paradoxalement, le Pont Neuf est donc le plus vieux des ponts parisiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte