Le long-métrage de Steven Spielberg a marqué les esprits pour la scène très réaliste et très dure du Débarquement. En effet, le 6 juin 1944, un capitaine américain débarque avec ses hommes sur la plage normande d’Omaha Beach. Il a une mission très précise : trouver et ramener vivant un soldat du nom de Ryan, dont les trois frères ont déjà été tués dans cette guerre. Un scénario tiré de deux histoires vraies : celles de deux fratries américaines, les Sullivan et les Niland, qui ont inspiré le film.
Les Sullivan étaient cinq frères originaires de Waterloo dans l’Iowa : George, Joe, Matt, Frank et Al. Tous ont servi dans la Navy à bord du croiseur l’USS Juneau. Seulement, le 13 novembre 1942, lors de la bataille navale de Guadalcanal, le croiseur est touché par les torpilles d’un sous-marin japonais. Le navire est coupé en deux et sombre en moins de trente secondes. Le 12 janvier 1943 au matin, alors que le père Sullivan se prépare pour aller au travail, trois officiers en uniforme frappent à la porte d'entrée. L’un d’eux annonce au père : "Je crains d’avoir de mauvaises nouvelles concernant vos garçons". "Lequel ?", demande le père "j’en ai 5". "Je suis désolé, mais les cinq", répond sobrement l'officier...
Cette tragédie familiale émeut toute l’Amérique. Le président Franklin Roosevelt écrit une lettre de condoléances aux parents effondrés. Le pape Pie XII en personne leur envoie une médaille religieuse et un rosaire avec un message de réconfort.
Suite à ces événements, la "Sole Survivor Policy", soit la Politique du seul survivant est appliquée. Une loi dont une seconde fratrie a pu bénéficier et ainsi, inspiré le scénario de Spielberg.
En effet, les frères Niland : Edward, Preston, Robert et Frederik Niland sont originaires de Tonawanda, dans l'État de New York. Tous servent dans l'armée américaine, quand le 6 juin 1944, Robert qui est parachutiste, est tué en Normandie près de Sainte-Mère-Église. Le lendemain, c’est son frère Preston qui est fauché à proximité d'Utah Beach, l’une des cinq plages du débarquement. Quant à Edward Niland, son bombardier a été abattu le 16 mai 1944.
Il faut donc sauver le soldat Frédérik Niland, l’ultime survivant de la fratrie. L’armée américaine décide de le rapatrier d’urgence pour éviter de reproduire la tragédie des frères Sullivan. Frédérik et sa famille auront la joie immense d’apprendre à la fin de la guerre qu’Edward a survécu. Ce dernier avait été capturé par les Japonais et envoyé dans un camp de prisonniers en Birmanie. Il a été libéré le 4 mai 1945.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte