1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. JO 2022 : d'où viennent les couleurs des anneaux olympiques ?
2 min de lecture

JO 2022 : d'où viennent les couleurs des anneaux olympiques ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les anneaux olympiques ont ces couleurs-là.

Tess Ledeux à Pékin le 7 février 2022
Tess Ledeux à Pékin le 7 février 2022
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
189. D'où viennent les couleurs des anneaux olympiques ?
00:02:07
Florian Gazan

Ces cinq anneaux olympiques ont été imaginés en 1913 par l’inventeur des Jeux Olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin. Il les avait dessinés et coloriés à la main comme en tête d’une lettre destinée à un autre baron, Godefroy de Blonay, membre suisse du CIO (Comité international olympique).

Aujourd’hui symbole des J.O., ils sont apparus pour la première fois sur le drapeau olympique à Anvers en Belgique en 1920, c’était prévu 4 ans plus tôt, en 1916, mais à cause de la Première Guerre mondiale, les Jeux de Berlin avaient été annulés. Avant eux, d’ailleurs, il y avait un autre emblème.

Coubertin avait imaginé un emblème avec une couronne composée de branches d’olivier, en clin d’œil aux prix qu’on décernait aux athlètes vainqueurs des Jeux Antiques, car il n'y avait pas de médailles à l'époque. Quand il a créé ces cinq anneaux entrelacés, évidemment il a pensé cinq comme les cinq continents unis par l’Olympisme. Mais, le choix des couleurs, 6 en tout, le blanc du drapeau et le bleu, le noir, le rouge et le jaune et le vert, lui aussi il a une explication. 

Contrairement à une idée reçue, chaque couleur ne se rapporte pas à un continent particulier, c’est beaucoup plus subtil que ça. En fait, Coubertin a choisi ses couleurs-là car en les combinant par deux, par trois ou plus, on peut recréer les drapeaux de tous les pays du monde. Par exemple, vert et jaune pour le Brésil ou rouge, noir, jaune pour l’Allemagne. Essayez, vous verrez ça marche pour n’importe quelle nation du globe.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos pr