1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Islande : pourquoi peut-on appeler son fils Léo, mais pas sa fille Jade ?
2 min de lecture

Islande : pourquoi peut-on appeler son fils Léo, mais pas sa fille Jade ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi en Islande, on peut appeler son fils Léo mais pas sa fille Jade.

Photo illustration naissance
Photo illustration naissance
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
182. Pourquoi en Islande peut-on appeler son fils Léo, mais pas sa fille Jade ?
00:02:19
Florian Gazan

Léo et Jade sont actuellement les deux prénoms les plus populaires en France selon l'Officiel des Prénoms. Mais en Islande, si on peut donner Léo sans problème à son gamin, Jade c’est impossible, c’est même interdit pour sa fille. La raison, c’est que là-bas, on ne donne pas le prénom que l’on veut à son enfant. Il faut piocher dans une liste officielle.

C'est une liste fermée de 1.628 prénoms de garçons et de 1.722 prénoms féminins. Cette liste d’ailleurs disponible sur Wikipédia, est établie par le Mannanafnanefnd, le "Comité des Noms", organisme chargé de veiller à l’intérêt de l’enfant et qu’il ait un prénom compatible avec la tradition et la langue islandaise. 

Si vous allez vous installer en Islande, vous ne serez pas obligé de changer votre patronyme. Mais si vous faites un bébé, il faudra obligatoirement piocher dans la liste. Si c’est un garçon, vous pourrez l’appeler Léo qui est dans la liste, mais il faudra changer l’orthographe : il faudra mettre l’accent aigu sur le O de Léo, pas sur le E, pour respecter l’alphabet islandais, c'est obligatoire ! 

Et si c’est une fille, faute de Jade, si vous tenez absolument à un prénom en J, je vous propose dans ce qui est possible, Johnhildur, Jakobina ou Juniana. Ce n’est pas totalement pareil, mais c’est autorisé.

À écouter aussi

Après le prénom de votre enfant, son nom aussi sera imposé. En Islande, il n’y a pas de nom de famille :  les enfants, après leur prénom, ont le prénom de leur père suivi pour un garçon de -sson, qui veut dire "fils de", et pour une fille de -dottir qui veut dire "fille de". 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/