2 min de lecture
Désherber son potager
Crédit : istock
Avant tout, il faut savoir que certains légumes se sèment au chaud et d’autres directement en pleine terre, car certaines graines sont plus sensibles aux conditions climatiques et ont besoin de plus de chaleur pour lever, comme la tomate ou encore le poivron. D’autres légumes ont une croissance très lente et on préfère les cultiver en barquette pour optimiser la place disponible dans notre potager, comme les poireaux. De plus, l’un des avantages du semis au chaud réside dans le fait de pouvoir surveiller les jeunes pousses mais aussi de pouvoir les booster au moment du repiquage.
Avant tout, il faut choisir le bon contenant, on peut réaliser nos semis en barquette ou dans des godets individuels. Le choix du contenant se fait en fonction de la taille de la graine, des quantités à semer mais aussi du volume de terreau que vous avez à disposition.
Pour des graines plus volumineuses comme celles des courges, courgettes, concombres, on utilisera des godets individuels. En effet, comme le volume de terreau est plus important que dans une alvéole ou une barquette, nous n’aurons pas besoin de repiquer vos semis et l’arrosage sera moins fréquent. Mais l’inconvénient des godets, c’est qu’ils prennent souvent plus de place !
Une fois que vous avez choisi entre la barquette, la plaque alvéolée et le godet, vous allez devoir utiliser le bon substrat, un terreau léger pour que les racines se développent facilement. Je vous conseille d’utiliser un terreau “semis et repiquage” ou de tamiser du compost que vous mélangez avec du terreau horticole à 50%.
Pensez à bien égaliser et à tasser votre terreau à l’aide d’une petite taloche en bois. Déposez ensuite vos graines à la surface de votre terreau de façon régulière. Puis recouvrez les graines d’une à deux fois leur taille avec du terreau tamisé. Tassez une nouvelle fois pour que les graines soient au contact du substrat, cette étape est cruciale pour maximiser votre taux de réussite.
Pour l’arrosage, utilisez un vaporisateur pour éviter de déplacer les graines, utilisez si possible de l’eau de pluie et surtout de l’eau à température ambiante ! Placez ensuite votre barquette ou vos godets dans une pièce chauffée et aérée. Au début, vos semis n’ont pas besoin de lumière mais surtout de chaleur. Le substrat doit bien entendu être toujours humide surtout au début. Une fois que vous observez une partie verte sortir de terre, déplacez vos semis dans une pièce chauffée, aérée et lumineuse !
Si vous utilisez une mini-serre, pensez à aérer vos semis en retirant le couvercle 30 minutes par jour pour éviter la fonte des semis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte