1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : que faire au potager au mois de janvier ?
2 min de lecture

Jardinage : que faire au potager au mois de janvier ?

Janvier au potager, c’est le calme avant la tempête ! Alors profitez-en pour organiser votre calendrier de semis, mais aussi pour vous projeter sur l’année qui se profile : choisissez les variétés que vous allez cultiver, faites vos premiers semis et préparez vos plants de pommes de terre, d’oignons et d’échalotes, que vous pourrez planter dans quelques semaines.

Désherber son potager
Crédit : istock
Que faire au potager au mois de janvier ?
00:03:07
Pierre Le cultivateur

Janvier au potager, c’est le calme avant la tempête ! Alors profitez-en pour organiser votre calendrier de semis, mais aussi pour vous projeter sur l’année qui se profile : choisissez les variétés que vous allez cultiver, faites vos premiers semis et préparez vos plants de pommes de terre, d’oignons et d’échalotes, que vous pourrez planter dans quelques semaines.

Si vous ne l’avez toujours pas fait, il est toujours temps de nettoyer vos outils avec de l’huile de lin et une paille de fer pour les conserver durablement afin d’éviter d’en acheter tous les ans !

En janvier, c’est aussi la bonne période pour réaliser une nouvelle parcelle de culture ou tout simplement pour amender votre potager. Pour une nouvelle parcelle, commencez par la délimiter, puis utilisez une grelinette afin d’aérer votre sol. Ajoutez ensuite une couche d’environ 20 - 30 cm de compost. Le compost va nourrir votre future zone de culture et limiter la pousse d’herbe. Et attendez le printemps pour réaliser les premiers semis sur cette nouvelle parcelle.

Sinon, si vous n’avez pas l’intention d’agrandir votre potager, c’est le moment d’amender vos parcelles avec du compost et s’il n’est pas encore totalement mûr, c’est même mieux ! Il va continuer à se décomposer pour nourrir plus efficacement votre potager. En moyenne, on compte 5 kg de compost au mètre carré !

Arbustes, laitues et patates douces...

À lire aussi

En janvier, il est plus que temps de protéger vos arbustes, vos jeunes arbres et vos vivaces du froid ! Pour cela, il vous suffit de les pailler avec des feuilles mortes, de la paille ou du foin. Pensez aussi à utiliser un voile d’hivernage sur vos arbres sensibles comme les agrumes pour les protéger du gel nocturne. N’oubliez pas de retirer ce voilage dans la journée pour que votre arbre profite des rayons du soleil pour se réchauffer.

En ce début d’année, il m’arrive aussi de semer des laitues en barquette mais au chaud, à l’intérieur de la maison. Dès que les laitues commencent à lever, je sors ma barquette en serre froide, à l’extérieur pour éviter que mes plants ne filent. Les semis de laitues filent si la température est trop importante par rapport à la quantité de lumière qu’ils reçoivent.

Pour les graines, je vous conseille la laitue “Batavia Dorée de Printemps” qui est une variété parfaite pour être plantée à cette saison et en plus, c’est une variété précoce !

On commence par remplir notre barquette de terreau jusqu’en haut, on s’arrête environ 2 cm en dessous du bord ! On tasse ensuite le terreau avec le tasseau de bois, on tapote sur le terreau sans forcer ! On éparpille ensuite nos graines puis on recouvre sur 1 cm de hauteur maximum les graines avec du terreau, mais attention : on utilise notre tamis pour avoir un terreau très fin sur le dessus. On tapote tout doucement avec le tasseau pour que les graines soient bien au contact du terreau puis on humidifie le tout avec un pulvérisateur !

En janvier, c’est aussi la bonne période pour faire germer des patates douces mais on va attendre encore quelques semaines avant de se lancer !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte