2 min de lecture

Jardinage : quel terreau utiliser pour ses semis ?

Le terreau est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour réussir ses semis. Notre jardinier vous offre toutes ses astuces !

Le jardinage est la deuxième activité en plein air préférée des Français.

Pierre Le cultivateur

Comme vous le savez, le terreau est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour réussir ses semis. Il faut bien entendu le bon contenant, réaliser les bons gestes et surtout utiliser des graines encore valables ! Mais sans un bon terreau, vous pouvez vous retrouver avec des plants qui végètent, jaunisse et finissent à la poubelle…

Contrairement à ce qu’on peut penser, les graines n’ont pas besoin d’un terreau très riche au début de leur croissance. L’ensemble des nutriments nécessaires à leur germination sont contenus dans la graine. Il faudra par contre repiquer rapidement vos jeunes pousses pour leur offrir un terreau plus riche en nutriments.

Tous les terreaux ne se valent pas. Le terreau universel, que l’on utilise souvent pour la plantation de jeunes arbres ou d'arbustes, peut être trop grossier pour les semis. Pour réussir nos semis, il nous faut un terreau léger, fin et bien drainant. Un bon terreau pour semis doit être léger pour permettre aux petites racines de se développer sans trop de résistance. Il doit également retenir un peu d’humidité sans être détrempé, et offrir une bonne aération. 

Comment réaliser son propre terreau ?

On trouve des terreaux spécialement formulés pour les semis, souvent avec un mélange de tourbe, de coco, et de perlite. Vous trouverez par exemple du terreau type “semis et repiquage” dans n’importe quelle jardinerie, mais malheureusement c’est souvent hors de prix.

À lire aussi

Vous pouvez utiliser du terreau universel que vous pouvez tamiser pour enlever les morceaux grossiers. Cette astuce permet d’avoir une texture encore plus adaptée aux jeunes pousses. Vous n’êtes bien entendu pas obligé de tamiser 100% de votre terreau, mais seulement le substrat sur le dessus.

Vous pouvez également réaliser votre propre terreau en tamisant la terre de votre jardin. Tamisez ensuite le même volume mais cette fois-ci de compost. Puis ajoutez quelques poignées de sable. Vous obtiendrez un terreau très fin mais attention, des adventices peuvent se développer au moment d’utiliser cette solution. Vous pouvez, pour éviter ce petit problème, réaliser, ce qu’on appelle, un faux-semis. Cela consiste à remplir une barquette de votre substrat, à l’humidifier puis à laisser pousser les adventices pour les retirer. Vous pourrez ensuite semer vos graines à la volée.

Au moment du repiquage, vous allez devoir utiliser un terreau plus riche afin d’offrir les nutriments nécessaires au bon développement de vos plants. Vous pouvez par exemple utiliser du terreau horticole ou un terreau universel que vous allez enrichir avec du compost.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info