2 min de lecture

Jardinage : peut-on commencer à semer dès le mois de janvier ?

Dans un hiver où les températures sont extrêmement basses, on hésite parfois à lancer ses premières semences. C'est pourtant faisable, si vous vous y prenez méthodiquement.

Des semis sous une serre (image d'illustration).

Crédit : Michel Gile / Biosgarden / Biosphoto via AFP

Jardinage : peut-on commencer à semer ?

00:03:12

Pierre Le cultivateur - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'envie de planter les premières semences en janvier ne manque pas, mais il faut faire preuve de patience. Notre expert jardinier commence toujours avec un petit semi de laitue, en barquette, au chaud, à l'intérieur de la maison ou dans une serre, pour avoir suffisamment de chaleur pour que les graines puissent lever et avoir des plants qui vont éviter de filer.

Attention, si on sème nos graines au chaud avec un manque de lumière, les graines vont germer, les petites plantules vont commencer à pousser, mais par manque de lumière, elles vont s'étioler. Ça peut être dramatique pour un semis de laitue. 

La recette est d'avoir des plants assez robustes. Dès que les graines germent, on les rapproche d'une fenêtre où on les met dans une serre froide et ils vont se développer avec le temps. Il faut ensuite repiquer les laitues plusieurs semaines plus tard, début février en extérieur, en les protégeant avec des cloches.  Mais vigilance, il fait très froid. Il faut protéger les plantes.

Avoir une terre suffisamment riche

L'important est avant tout de bien préparer la terre.  Aérez vos parcelles de potagers avec une grelinette afin de casser les mottes, de retirer les cailloux, de retirer les adventices, les fameuses mauvaises herbes, herbes indésirables qui peuvent pousser dans notre potager. 

À lire aussi

Ajoutez ensuite du compost, du fumier pour pouvoir amender la terre, amender ma parcelle. Deux, trois kilos de compost au mètre carré, ce qui va permettre d'avoir une terre suffisamment riche pour pouvoir venir réaliser des semis dès le début du printemps ou des plantations aussi dès le début du printemps.

Comment entretenir son matériel ?

Récupérez également le matériel nécessaire pour faire les semis. On peut utiliser des barquettes, des plaques alvéolées ou des godets en plastique utilisés les années précédentes.  Il y a toujours un peu de terre séchée autour de ces barquettes, autour de ces godets. Il faut les nettoyer pour éviter la fonte des semis ou avoir des maladies propagatrices, puisque les petites plantules vont être assez fragiles et si une maladie commence à s'installer, il y aura zéro résultat. 

Il est conseillé de les frotter, de retirer l'excès de terre et de les baigner dans un mélange à 10 % de savon noir liquide avec de l'eau. S'il n'y a pas savon noir liquide, utilisez du vinaigre blanc pour diluer une nouvelle fois à 10 % dans de l'eau froide ou de l'eau à température ambiante. 

Ensuite, on va venir baigner nos barquettes, nos godets et nos plaques alvéolées pour retirer ces potentielles maladies s'incrustant dans le plastique. Et on va laisser sécher le tout. On nettoie ou frotte avec une microfibre. On va réutiliser l'ensemble de ces contenants pour réaliser nos premiers semis dès le début du printemps. Ou même, en fin de mois de janvier, avec les poivrons, les aubergines et les laitues. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info