2 min de lecture

Jardinage : comment préparer la saison pour réussir ses semis ?

En ce début d'année, notre jardinier vous explique comment bien vous préparer avant le retour des beaux jours.

Des semis sous une serre (image d'illustration).

Crédit : Michel Gile / Biosgarden / Biosphoto via AFP

Comment préparer la saison pour réussir ses semis ?

00:03:03

Pierre Le cultivateur

Semer à la volée, tapoter, tamiser, arroser délicatement : il est particulièrement important de réaliser les bons gestes pour réussir ses semis. En ce début d’année, notre expert jardinier sème des laitues en barquette mais au chaud, à l’intérieur de la maison. Dès que les laitues commencent à lever, la barquette peut être sortie en serre froide, à l’extérieur pour éviter que les plants ne filent. 

Les semis de laitues filent si la température est trop importante par rapport à la quantité de lumière qu’ils reçoivent. Si on réalise les semis assez tôt dans l’année, c’est pour pouvoir les repiquer rapidement dans une serre froide. Sans serre, attendez le mois de février.


Quand on réalise des semis, on utilise souvent des pots ou des barquettes en plastique. La plupart du temps, on essaie de les utiliser le plus longtemps possible avant de les jeter car même si ces pots en plastique peuvent être recyclés par des spécialistes, il vaut mieux les réutiliser d’année en année !

Mais pour ça, il faut bien les stocker pour éviter de les abîmer et surtout bien les nettoyer avant de les réutiliser afin d’éliminer les microbes qui peuvent rester sur les parois sales des pots. Et quand on réalise nos semis, on souhaite avoir un environnement le plus propice possible afin d’assurer un bon développement à nos jeunes plants.

Comment nettoyer ses contenants ?

Le plus simple reste de les laver à la main avec de l’eau tiède et du savon, de préférence du savon noir liquide. C’est très très long ! C’est pour cette raison que j’aime laisser tremper mes godets dans de l’eau tiède mélangée avec du savon noir liquide pendant 24 heures. Je sors ensuite mes godets de ma bassine et je les laisse sécher dans ma serre.

À lire aussi

Si vous observez sur certains de vos pots, surtout sur les pots en terre cuite, des dépôts blancs ou jaunâtres, ce sont des tâches de calcaire et pour les retirer je vous recommande d’ajouter un peu de vinaigre ménager dans votre solution. Le vinaigre fera ramollir le calcaire et il ne vous restera plus qu’à frotter vos pots avec une éponge.

Pendant que le tout sèche, triez les graines et vérifiez leur pouvoir germinatif grâce à un test très simple : le test de l’essuie-tout humide. Il suffit de déposer quelques graines entre deux feuilles d’essuie-tout légèrement humidifiées, puis de les placer dans un endroit chaud. En quelques jours, on voit rapidement quelles graines germent et lesquelles ne sont plus viables. Cela permet d’éviter les semis ratés, de gagner du temps et surtout de ne semer que des graines en pleine forme quand la saison démarre.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info