2 min de lecture
Des semis sous une serre (image d'illustration).
Crédit : Michel Gile / Biosgarden / Biosphoto via AFP
Il fait froid, la campagne est blanche… mais il y a toujours quelque chose à faire au jardin, notamment préparer sa saison de plantation. Pour cela, le travail ne se passe pas au potager, mais chez vous, au chaud. Pierre Le Cultivateur donne ses conseils pour réussir sa saison 2026.
Première chose à faire : le bilan de l'année précédente. Est-ce qu'on a des légumes qui ont cartonné au potager, des légumes qui, à l'inverse, n'ont pas fonctionné, les variétés qu'on n'a pas aimées… C'est important, sinon on oublie. Et n'oublions pas que l'objectif premier de son potager, c'est d'avoir de belles récoltes et des légumes qu'on a envie de savourer.
L'hiver est aussi le bon moment pour trier et ranger ses graines. Ça va permettre d'optimiser son potager. Souvent, on stocke ses sachets de graines dans une boîte. Ce qui est recommandé, c'est d'acheter une valise de rangement avec différentes boîtes à l'intérieur. Chaque boîte est dédiée à un mois de l'année. Dans chacune d'elle, on place ses graines à semer à ce moment précis. Ça évite d'oublier certains semis.
Au même titre qu'une bouteille de lait, n'oubliez pas que les sachets de graines ont une date de péremption. Certaines ont une durée de vie de 5 ans, comme les laitues. Mais certains légumes, comme les carottes, ont une durée de vie de 2 ans. Passée leur date de péremption, les graines vont moins bien germer.
Si vous ne connaissez plus la date, vous pouvez les disposer dans de l'essuie-tout humide pour les faire germer. Puis, on met le tout dans une boîte hermétique. Si, au bout de 4-5 jours, les graines ont germé, c'est que votre sachet est encore valable. Si les graines n'ont pas germé, je vous conseille tout simplement de vider votre sachet dans votre bac à compost.
Si vous avez encore un doute, on peut réaliser des bombes à graines qu'on va pouvoir venir jeter dans notre jardin ou faire des semis spontanés. Il ne reste plus qu'à la nature de faire ce qu'elle sait faire de mieux. Si ça fonctionne, ça pousse et les oiseaux peuvent venir profiter des fleurs. Et sinon, on n'a pas spécialement perdu de temps à réaliser ce semis au chaud dans des barquettes ou dans des godets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte